180°C #1

Ce diaporama nécessite JavaScript.

180°C, première revue culinaire en librairie

L'édito de 180°C #1

Même si les français ont toujours aimé manger, cuisiner est longtemps resté une activité domestique dont on parlait finalement peu. Depuis quelques années cependant, l’obsession planétaire pour la « food », ce terme anglo-saxon qui englobe la nourriture et ses usages
et dont il n’existe pas de véritable équivalent français, a également touché la majeure partie des habitants de la patrie de la gastronomie.
Alors que la production littéraire et télévisuelle abonde en ce domaine, que les chefs deviennent de vraies stars et que la plus exiguë des supérettes de quartier propose du panais et de l’agar-agar dans ses rayons, certains, dont nous, ne se reconnaissent pas dans cette déferlante qui oublie parfois les plaisirs simples et authentiques que préparer un repas pour les autres peut procurer.
À 180°C, nous sommes évidemment gourmands, mais aussi curieux, sincères, ouverts et exigeants. Et parce que nous ne trouvions pas sur le marché la publication qui correspondait à nos attentes, et que nous faisons le pari que nous ne sommes pas les seuls (!), nous avons eu envie de créer cet objet différent : la première revue culinaire vendue en librairie.
Au sommaire : pas de publicité, un comité de rédaction restreint composé de passionnés indépendants (photographe culinaire, auteur, styliste, cuisinier…), une parution semestrielle, une pagination généreuse, bref, du temps pour faire et surtout de la place pour parler de la cuisine qui nous touche, de ceux qui la font et de tout ce que nous aimons.
Dans 180°C, vous trouverez donc des recettes qui ont du cœur et du goût, des simples (mais créatives) pour tous les jours, des plus complexes (mais réalisables) pour les grands moments, et des variantes pour s’adapter aux envies de chacun. Toutes sont créées par et pour nous, comme les photographies qui les accompagnent : pas d’images d’agence recyclées ni de textes approximatifs chez nous ! Surtout, nous avons envie de vous faire partager nos rencontres avec des hommes et des femmes que nous admirons ou découvrons, des artisans de talent, des producteurs respectueux de leurs produits, des vignerons méconnus… Et parce qu’on peut aussi avoir envie de lire autre chose qu’une recette pendant que le four atteint ces fameux 180°C, nous avons demandé à des auteurs venus d’autres horizons de nous livrer leur point de vue sur cette activité qui n’a pas fini de nous procurer un plaisir fou : manger !

Sébastien Cauchon, rédacteur chef de 180°C.

180°C numéro 1 disponible en librairie ou directement sur notre boutique en ligne.