180°C #8

Ce diaporama nécessite JavaScript.

8,9/10

L'édito de 180°C #8

Selon un sondage de l’institut CSA, effectué par Internet du 22 au 24 septembre 2015, et réalisé en exclusivité pour Direct Matin auprès de 990 personnes âgées de 18 ans et plus, les fruits de mer arrivent en tête des plats préférés des Français (20 %) devant le steak frites (15 %), le poulet rôti (15 %) et les pâtes (12 %). Neuf mois plus tôt, un sondage réalisé du 20 au 21 janvier par l’observatoire BVA-Domeo-Presse Régionale donnait le poulet rôti gagnant devant le magret de canard, le plateau de fruits de mer, la blanquette de veau et le steak frites. Mais diantre, que s’est-il passé en neuf mois pour que le classement soit aussi bouleversé ? Les éleveurs de poulet se seraient-ils glissés en nombre parmi les sondés ? Ou mieux encore, ces mêmes éleveurs de poulet seraient-ils majoritairement originaires du Sud-Ouest pour que le magret de canard se place 2e alors qu’il n’apparaît même pas dans le Top 10 du premier sondage ? Va comprendre Charles !

On se moque doucettement de ces sondages mais nous aussi, chez 180 °C, nous avons craqué. Seulement, nous n’avons pas voulu savoir si le poulet rôti était votre plat préféré, si les haricots verts étaient toujours plébiscités par les plus de 55 ans ou si la saucisse de Strasbourg était autant idolâtrée que celle de Morteau. Nous avons simplement cherché à savoir ce que vous pensiez de nous, ou plutôt ce que vous pensiez de la revue que vous lisez. Vous avez été 709 à répondre aux questions posées par l’institut OpinionWay, et les résultats ont fait blêmir les plus grands démocrates de cette planète que sont Balkany, Castro ou Kim Jong‑un habitués à obtenir des scores « à la russe » lors des élections… enfin, quand il y a des élections ! Vous êtes 97 % à trouver la revue 180 °C originale, 94 % à être fiers de l’avoir chez vous, 97 % à reconnaître que vous apprenez des choses. Parmi les rubriques, vous êtes 98 % à apprécier le marché, 95 % les reportages sur les producteurs, 94 % le divin quotidien et 92 % l’homme de goût.

Avant qu’OpinionWay ne nous divulgue les résultats, nous savions, en toute modestie, que vous appréciiez notre travail. C’est ce qui ressort de nos rencontres lorsque nous nous croisons aux soirées dédicaces chez les libraires, mais nous n’avions pas imaginé obtenir de tels scores et encore moins cette note de 8,9/10 que vous nous attribuez à la question : « Quelle opinion avez-vous de 180 °C dans son ensemble ? »

Pour tout cela, un grand MERCI et, croyez-nous, nous allons continuer à enrichir votre collection. Vous avez entre les mains le numéro 8, le 9 à paraître au printemps prochain est en cours de production et nous réfléchissons déjà au contenu du 10 avec, pourquoi pas, une nouvelle formule pour fêter dignement cet anniversaire…

Philippe Toinard, rédacteur chef de 180°C.

180°C numéro 8 disponible depuis en librairie, Fnac et Relay ou directement sur notre boutique en ligne.