Jacques Neauport :
comment déguster les vins avec esprit

© 180°C - Photographie Olivier Pascuito

Pour ceux qui l’auraient oublié, Jacques Neauport est un des esprits les plus originaux de la jajasphère… De formation littéraire, il s’est ensuite formé aux vins puis professionnalisé avec des études en viticulture et œnologie. À ce parcours tout à fait atypique, ajoutons l’ingrédient principal : la rencontre et la relation avec Jules Chauvet le savant des vins sincères, débarrassés de leurs carcans chimiques…

La dégustation des vins : comment en parler ?
Au long de son parcours, Jacques Neauport a publié plusieurs ouvrages (rappelons ici sa formation littéraire) traitant du vaste sujet des vins sincères, dont un consacré à l’illustre Jules Chauvet. Son Petit traité de dégustation poursuit l’hommage à cette figure tutélaire (et à Alain Chapel aussi) et s’attaque à la complexe question de la dégustation. Elle est ici traitée à travers la double formation littéraire et technique de son auteur et c’est tout l’intérêt du titre !

Marier qualités littéraires et rigueur technique ; pas donné à tout le monde !
Vue, nez, langue, toucher, température, ouverture, forme des verres, hiérarchie des arômes, sensations tactiles, accords….Tous ces items sont abordés avec méthode et poésie, rigueur et souplesse dans une langue simple et fleurie. Les amateurs, trouveront dans ces lignes bien des outils leur permettant de mettre des mots sur leurs sensations, un art si difficile ! Mais ils découvriront aussi un florilège de citations de Jules Chauvet et Alain Chapel précités mais aussi de Rimbaud, de Baudelaire, de Molière, De Vinci, De Musset, Brillat-Savarin, et d’autres encore.

Jacques Neauport
Petit traité de dégustation 
L’or des fous éditeur
16 euros
Les autres publications de Stephan Lagorce

Champignons de Paris, mais pas toujours

Comme chacun sait, les Champs-Elysées sont recouverts de champignons de Paris, donc,...
Lire la suite