Miamologie N° 3… Les légumes

Miamologie-legumes-Gazette-FB-1170
© 180°C - Olivier Pascuito

 

La connaissance, c’est comme un bon plat : ça fait du bien par où ça passe

Stéphan Lagorce

Enfin ! LeProfesseur Chaudron (alias Stephan Lagorce) récidive et nous honore d’un nouveau Traité de Miamologie consacré… aux légumes !
Alors oui, on sait, « les légumes, c’est difficile à choisir, les légumes, c’est fade, les légumes c’est long à cuisiner… » Les idées reçues au sujet des haricots, courgettes et autres cardons sont légion. Du coup justement, chez 180°C, on s’est dit qu’il était vraiment temps de tordre le cou à ces préjugés pour vous les présenter comme ils sont : sains, succulents, passionnants…

Dans ce nouvel ouvrage, réalisé par Stephan Lagorce et les équipes 180°C, retrouvez les principes qui ont fait le succès des deux premiers Traités de Miamologie :

  • Une exploration sérieuse du domaine
  • Un niveau technique soutenu mais abordable
  • Une approche de la cuisine (celle des légumes, précisément) par les « pourquoi » qui permettent de bien maîtriser ensuite les « comment » !

    Au sommaire :

    Ici, le légume est la star, accompagné par les seconds rôles que sont viandes, poissons…

Deux grandes parties :

Théorique – Bien choisir, découper, cuire et apprêter ces merveilleux légumes dans les règles de l’art.

Pratique – 
Asperges à la sauce mousseline : on sert les fesses, Salade frisée de fin de mois, tomates cuites aux œufs, Panais en éventail… 44 recettes de saison pour les découvrir, les cuisiner et les déguster autrement.


. Choisir : et devenir un expert !
Pas de bonne cuisine sans de bons produits… de saison.
Encore faut-il les connaître : la carotte courtoise, la noble patate ou le cresson cher à Arthur Rimbaud et le brocolis à Gotlib… Après la lecture de ce nouveau Traité, les miamologues avertis  n’achèteront plus jamais de la même manière.

 

. Découper : tout un art ! Plus que les habituelles injonctions « Coupez en dés » ou « Coupez en carrés », le traité tranche le sujet et détaille les conséquences des découpes sur la saveur et la texture des légumes.  Cuire : mais comme il faut ! Le traité propose une approche radicalement nouvelle : la compréhension de ce que sont… les cellules végétales ! Avec ou sans amidon, avec plus ou moins de pectine ou de cellulose ! 
La cuisson, démystifiée par la connaissance.

. Cuisiner : Avec les 44 recettes de saison classiques, iconoclastes, voire excentriques… mises au point, testées et approuvées par l’équipe 180°C. Le miamologue va pouvoir mettre en application les préceptes édictés dans ce traité. L’auteur et l’équipe 180°C ont mis au point, testé et approuvé des recettes de saison, classiques, iconoclastes voire excentriques… Mais toujours exquises et généreuses et accompagnées de leur « pourquoi » qui rendra le lecteur-miamologue libre et autonome

En somme, les légumes comme vous ne les aviez jamais lus, c’est dans le dernier volume de notre Traité de Miamologie, à découvrir sans plus tarder et à dévorer sans aucune modération !


Traité de Miamologie Les Légumes
TRAITÉ DE MIAMOLOGIE – Les légumes
Edition Thermostat 6,
en partenariat avec La Ruche Qui Dit Oui
240 Pages
28 euros
Sortie en librairie le 28 septembre 2017
Disponible sur la boutique en ligne
Plus d’articles de Olivier Pascuito

Sorbets d’oranges et agrumes à la Vasarely (enfin, plus ou moins…)

Vous aimez l’art optique, Victor Vasarely, ou, dans une inspiration peut-être encore...
Lire l’article