Qui sommes-nous ?

180°C est un projet à l’initiative d’Eric Fénot, qui a su fédérer un collectif d’associés autour d’une vision de l’édition culinaire qu’il voulait différente : indépendante, engagée, sincére et sans autre contrainte que celle de se faire plaisir. Et de vous faire partager ce plaisir…

Comment ? En sortant des sentiers battus, en mettant nos bottes pour aller sur le terrain, en nous impliquant dans une démarche écologique respectueuse, en réalisant des sujets de fonds sur des paginations généreuses, en employant un ton original, en respectant les saisons, en imaginant des recettes inédites mais toujours réalisables puisque réalisées et testées par nos soins. Tout pour vous proposer une vision à 180° sur la cuisine, le vin et mettre en lumière tous ceux qui les font : producteurs, chefs, vignerons…

180°C & 12°5 c’est un collectif composé de spécialistes de tous poils, informés et avisés, engagés dans un projet éditorial innovant et sincère.
Toutes nos publications, 180°C, 12°5 , la Gazette, nos livres, nos hors-séries, Les Cahiers de Delphine sont totalement indépendants, sans lien ni contrainte vis-à-vis d’aucun groupe, agence ou marque, sans publicité et dont la modeste économie repose entièrement sur son lectorat.
Cette volonté d’indépendance financière et politique nous permet d’explorer et d’appronfondir tous les sujets, sans pression ni obligation. Les valeurs que nous défendons tout au long de nos pages sont basées sur l’hédonisme, le respect de l’environnement, la réappropriation de notre alimentation, la vigilance par rapport au système agro-industriel et la tolérance pour tous les goûts, toutes les préférences, toutes les particularités.
Tandis que 180°C (revue trimestrielle en librairie) explore le monde de la cuisine et de l’alimentation, 12°5 (revue semestrielle en librairie) consacre ses pages au vaste univers du vin sans soufre (ou presque). Toutes deux proposent un contenu qui panache savamment reportages, recettes et sujets culture. Notre Gazette, quant à elle, est une émanation online des deux revues, nourrie de contenus originaux et inédits vous permettant de découvrir une autre facette de l’actualité vin & alimentation.

Le résultat après 4 ans : une communauté engagée, une reconnaissance unanime des professionnels (édition et cuisine confondus) comme de vous, chers lecteurs !

Nos réalisations depuis 2013 : 3406 pages entièrement dédiées à l’hédonisme sous toutes ses formes, presque 14 kgs de livres, 30 centimètres occupés dans votre bibiothèque : 9 numéros de 180°C, 2 de 12°5, le projet Saison avec Les Cahiers de Delphine papier et numérique, 2 publications hors-série, un site, 1 gazette, 2 traités de Miamologie… Et la suite alors ? Ah si vous saviez…

Le comité éditorial au grand complet

Le comité éditorial définit la ligne de ses différents médias (180°c, 12°5, La Gazette, Les Cahiers de Delphine), détermine le détail des contenus, constitue les équipes qui les produisent et supervise leurs travaux. Ses membres, tous professionnels de l’édition, sont eux-mêmes contributeurs sur les différents supports.


Les contributeurs 180°C & 12°5

Ils ont produit et produisent des contenus, textes, images, pour les différents supports, prints & digitaux. Ils sont photographes, journalistes, écrivains, auteurs, historiens, illustrateurs… tous spécialistes informés et reconnus dans leurs domaines.