Traité de miamologie : la cuisine

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La cuisine

Traité de Miamologie

Les fondamentaux de la cuisine décryptés par le pourquoi

Pourquoi découper comme ceci ou comme cela ?
Quel type d’assaisonnement utiliser ?
Quelle est la meilleure cuisson à faire ?

Autant de questions auxquelles ce traité novateur permettra enfin de répondre.

3 grands chapitres qui vous permettront de comprendre et de vous appropriez les arcanes de la cuisine

Découper
Tout sur la découpe. Pourquoi donc tant de découpes en cuisine ? Dés, lanières, cubes ou tranches, autant de formes capricieuses prises dans une féroce concurrence, ballet impénétrable que le gourmet contemple accablé… Pourquoi une telle profusion et surtout pourquoi faire? Puis comment faire, comment découper les légumes, les viandes ou les poissons. Sans mettre ses propres doigts en péril, bien sûr…

Assaisonner
« Dieu a fait l’aliment. Le diable, l’assaisonnement ! » Saler, poivrer, une science diabolique, soigneusement évitée par la littérature culinaire autorisée mais passée impitoyablement « à la question » par l’équipe de 180°C qui obtient des aveux complets. Sel ou pas sel ? Pourquoi utliser cette épice et pas une autre ? Avant ou après cuisson ?…Beaucoup de révélations piquantes à venir, au fil des pages !

Cuire
Le mystère des mystères de la cuisine, et son graal, la cuisson, est enfin passée à la casserole par les intrépides chercheurs de 180°C que la peur de se brûler ne freine jamais. Matériels, techniques, feu « doux », feu « vif » ; effets de la cuisson, bouillir, sauter, frire sont, parmi tant d’autres gourmandises, les spécialités inscrites à ce menu « chaud-bouillant »

Et bien sûr les recettes
Toutes issues du savoir-faire reconnu de 180°C, elles mettent en pratique les difficultés, les trucs, les grands secrets… de polichinelle abordés dans la partie théorique. Autant de « bottes secrètes » complètement démystifiées… Œufs mollets aux tomates et pesto, pâtes fraîches à l’effiloché de bœuf, palette de porc en cocotte… Rien, rien, ne sera épargné aux gourmets !

Textes et recettes : Stéphan Lagorce, Photographies : Eric Fénot, Stylisme et réalisation : Delphine Brunet, Illustrations : Rémi Wyart

Traité de Miamologie, les fondamentaux de la cuisine disponible en librairie et Fnac ou directement sur notre boutique en ligne.