180°C des recettes et des hommes – n°10
+ 1 Poster “Le Cabinet de Curiosités”

20,00 

Inclus un poster à compléter et la première planche d’autocollants.
180°C, dixième du nom !
Engagement, pugnacité, recherche de l’excellence, autant de qualités que l’on retrouve chez la plupart des hommes et femmes qui croisent la route de 180°C. Comme en Touraine, où nous avons rencontré cette délicate maraîchère japonaise dont les légumes visent l’excellence. Japonais, Hiri et Takashi Sato le sont, eux aussi, et ça ne leur a pas facilité les choses lorsqu’ils ont voulu ouvrir leur restaurant à Reuilly, dans l’Indre pourtant aujourd’hui, le résultat est là. Un précis sur la cuisine low-énergie, un billet d’humeur sur les scandales alimentaires et bien d’autres choses à découvrir en plus des recettes à retrouver dans notre marché et autre divin quotidien.

Rupture de stock

Catégorie :

Description

« Ils ne passeront pas l’hiver »

L'édito de 180°C #10

Cette phrase quelque peu négative, nous l’avons maintes fois entendue à la sortie du premier numéro de 180 °C au printemps 2013. Une poignée de sages visionnaires avait pensé que notre modèle économique n’était pas bon, qu’il serait difficile, en temps de crise, de publier une revue – aussi belle et gourmande soit-elle – sans aucune page de publicité et sans partenaires financiers.
L’hiver 2013-2014, nous l’avons passé sans tousser, le printemps 2014 sans la moindre fièvre puis les années 2015, 2016, 2017 et nous serons encore là en 2018 et plutôt quatre fois que deux puisque nous avons pensé que pour ce numéro 10, il fallait mettre les bouchées doubles et prendre de nouvelles résolutions.

La première, une nouvelle maquette que vous avez sous les yeux et entre les mains. Toujours 192 pages garanties sans publicité ni conservateurs, mais toujours aussi engagées pour défendre des hommes et des femmes, leurs parcours et leurs rêves ou des points de vue, notamment, dans ce numéro, sur le gaspillage ou les scandales alimentaires.
La deuxième, vous offrir deux cadeaux. Le premier, la Déclaration de l’Hédoniste Libre-Mangeur, que nous avons rédigée dans la bonne humeur même si le fond reste sérieux. Pour nous, il est temps de taper du poing sur la table et de montrer aux monstres de la malbouffe qu’ils n’ont pas à nous imposer un modèle dont ils ont dessiné les contours sans jamais nous demander notre avis. Cette déclaration est à retrouver et à télécharger ici. Nous comptons ensuite sur vous pour la partager sur les réseaux sociaux. Second cadeau, le Cabinet de Curiosités de Delphine, une planche de vignettes de produits de saison à coller sur un poster qui, au fil des numéros, deviendra une œuvre à apposer là où bon vous semblera. Idéalement, nous l’avons prévue pour votre cuisine.
La troisième résolution, changer la périodicité de 180 °C et passer de semestriel à trimestriel. Un pari risqué ? Non, vous êtes de plus en plus nombreux à nous suivre à chaque numéro et à nous encourager à poursuivre nos idéaux. Nous avons en réserve tellement d’artisans, de chefs, de vignerons et de producteurs à valoriser qu’en passant à quatre numéros par an, nous allons enfin pouvoir les mettre sur le devant de la scène. Et, entre deux lectures de reportages, vous pourrez, grâce à cette nouvelle périodicité, filer en cuisine et coller au mieux à la saisonnalité des produits utilisés dans les recettes, en l’occurrence du faisan, du canard, des mirabelles, de la figue et du coing.

Rendez-vous donc en janvier 2018 pour la sortie du 180 °C numéro 11… même si on nous prédit à nouveau que nous ne passerons pas l’hiver.
Notre dernier bilan de santé tend à prouver le contraire.

Philippe Toinard, rédacteur chef de 180°C.

Informations complémentaires

Poids 780 g
Dimensions 28 × 21 × 1,6 cm
Pagination

192 pages sans publicité.

Date de parution

12 octobre 2017