Sous Les Pavés La Vigne, acte 6 !

Rendez-vous désormais incontournable de la vinosphère, Sous Les Pavés La Vigne, le salon des vins actuels et naturels revient sur la capitale, à La Bellevilloise, les samedi 5, dimanche 6 et lundi 7 mai, pour une 6 ème édition plus que jamais engagée…

Avec le 50ème anniversaire de mai 68, c’est un vent de révolution créative qui soufflera sur l’évènement auquel participent quelques 55 vigneron-ne-s, brasseurs distillateurs bio, biodynamiques et naturels en vente et dégustation. Seront aussi présents une dizaine d’auteurs en dédicace, dont Marie-Monique Robin pour son livre-document : Le Roundup face à ses juges.

Et pour les vidéastes jajalophiles, une belle surprise avec la projection en avant-première de Wine calling, le nouveau film rock’n picole de Bruno Sauavrd, tourné en plein jajakistan (ce sera le lundi 7 mai aux alentours de 20h30).

Plusieurs temps forts inédits rythmeront le déroulement cette nouvelle manifestation 100% pur jus !

Le procès du vin naturel ! Un procès public, le dimanche 6 mai, à partir de 15h. À la barre : l’avocat de la défense, Maître Eric Morain, la procureure, Ophélie “Miss Glouglou” Neiman, un juge et des jurés… Un procès fictif dont l’enjeu réel sera de démontrer l’absurdité du vide juridique autour des vins naturels/nature (qui n’existent pas officiellement, et dont la mention à titre commercial est même illégale au regard de la répression des fraudes.

Le quart d’heure mythique, ce happening exclusif (créé pour l’édition lyonnaise) se déroulera les samedi 5/05 et dimanche 6/05. Lors d’une séquence annoncée au dernier moment, les vigneron•ne•s déboucheront un flacon “rare” (vieux millésime, cuvée épuisée, vin pas encore mis en bouteilles…). Grand moment assuré !

Mai 2018 : le temps de la révolution (agricole) est-il enfin venu ? Un débat Emmené par Marie-Monique Robin (journaliste, réalisatrice et auteure), Sylvie Augereau(auteure et vigneronne) et Lilian Bauchet (vigneron). Au programme des festivités : les nombreux scandales environnementaux et sanitaires liés, directement ou indirectement, à l’usage des pesticides de synthèse, révélés notamment par des lanceurs et lanceuses d’alerte vont-ils enfin faire bouger radicalement les lignes ? Ou les Bayer-Monsanto, les syndicats majoritaires et autres agro-firmes vont-ils continuer, par lobbying et pressions interposés, à fixer les règles du grand jeu agricole ?

Kissing a Stranger… exclu en France, une expérience de récup’ extrême et expérimentale, à laquelle tous les visiteurs du salon seront associés ! En effet, durant le salon, le contenu des crachoirs va être récupéré puis distillé en une eau-de-vie par Peter Bignell, qui a déjà réalisé cette prouesse punk en Australie ; il sera associé ici à la distillerie française O’Baptiste. Voir à ce sujet l’article du partenaire de l’event, MunchiesQuand le vin recraché sert à faire de l’eau-de-vie.

Retrouvez le programme exhaustif, la liste complète des participants et bien d’autres infos sur:

 la page Facebook Sous Les Pavés La Vigne

– Infos pratiques –

Salon ouvert au public et aux professionnels, dégustation sur place et vente à emporter.
Dates : samedi 5, dimanche 6 et lundi 7 mai 2018, de 10h à 19h (ouverture au public) chaque jour.
Lieu : La Bellevilloise (21 rue Boyer, Paris XXe ; M° Ménilmontant, Pyrénées ou Gambetta)
– PAF : 10 euros (verre griffé collector offert) –
Organisation : Nouriturfu
Page Facebook : https://www.facebook.com/souslespaveslavigne/
Événement dédié : https://www.facebook.com/events/229820524253900/
Compte Twitter : @Souslespav
Les hashtags dédiés pour cette édition : #SLPLV #jajarricades
Plus d’articles de Olivier Pascuito

Vendanges solidaires, une nouvelle collecte en 2018 !

Après 2016 et 2017, cette année encore, nos amis vignerons n’ont pas...
Lire l’article