Dans les mailles du filet

DANS LES MAILLES DU FILET
En 1927, José Léon Suarez, fondateur du ministère de l’agriculture argentin alertait l’opinion en annonçant que « Le plus grand attentat contre la liberté de pêche, c’est de l’exercer de telle sorte que s’épuisent les richesses. »

Déjà en 1927, José Léon Suarez, fondateur du ministère de l’agriculture argentin alertait l’opinion en annonçant que « Le plus grand attentat contre la liberté de pêche, c’est de l’exercer de telle sorte que s’épuisent les richesses. »

C’est pourtant ce que les morutiers ont fait en se transformant en chalutiers géants. Cette pêche intensive est venue à bout de ce stock qui paraissait inépuisable…

Cette exposition, bien ficelée, retrace dans sa première partie l’épopée humaine de la pêche du «Gadus morhua », du XVI ème siècle à nos jours, avec une belle collection de tableaux, photos et autres objets racontant cette aventure hors-norme. Puis, en seconde partie, propose aux visiteurs de réfléchir à l’épuisement des ressources des océans, en donnant la parole aux différents acteurs de ce secteur.
Le visiteur est amené à se poser des questions sur ses habitudes alimentaires en matière de poisson et à trouver des éléments de réponse pour mieux le consommer et ainsi comprendre les enjeux et les dangers liés à la surpêche. Quelques pistes sont données pour démêler le vrai du faux et favoriser une pêche durable.
Une association à suivre : « Bloom » qui alerte sur les dérives de la pêche.
Un écolabel fiable : « MSC » (certified sustainable seafood) qui aide à choisir en confiance les poissons à consommer.

Une démarche qui permet au public de réaliser que le consommateur est l’arbitre, que par ses choix, il permet à la mer d’être l’avenir de la terre… Ou pas et qui fait réfléchir aux excès qui épuisent à une vitesse fulgurante les richesses de notre planète.
En l’espace de quelques siècles seulement, l’homme est parvenu à mettre en péril cet équilibre qui pourtant le fait vivre.
À voir en famille pour passer le relai.

Exposition DANS LES MAILLES DU FILET au musée de la marine, palais de Chaillot 75016 Paris
Du 7 octobre 2015 au 26 juin 2016
Plus d’informations ici
Plus d’articles de Delphine Brunet

Pain d’épices à l’orange

Pourquoi réserver le pain d’épices à la seule période de Noël alors...
Lire l’article