Pesticides : La nausée…

Pesticides : La nausée...
© France 2

Des milliers de tonnes de pesticides épandus chaque année sur le territoire… Cash investigation dresse un tableau édifiant de la situation.

Le document Cash Investigation diffusé hier soir aura choqué autant les consommateurs que les citoyens… Des tonnes de produits chimiques dangereux épandus chaque année sur nos sols. Mais au bénéfice de qui ? Des consommateurs justement ? C’est ce qu’affirment les lobbies concernés, au motif que dans la balance « bénéfices/risques », l’épandage constitue un progrès partagé par la communauté : meilleures récoltes, meilleurs rendement, productions assurées, prix plus bas etc. Puisque ces « médicaments du végétal » sont soumis à réglementation et utilisés selon des règles strictes.

Pesticides : La nausée...
© France 2

Des tonnes de produits chimiques épandus au bénéfice du consommateur. Ah bon ?

Est- si certain ? Car au regard des maladies professionnelles reconnues (voir affaire Monsanto) et des affaires comme celle du Blayais ici, on se demande bien à qui profite ce « progrès » ! Le problème avec cette balance « bénéfices/risques », c’est que les lobbies concernés font pencher le plateau dans le sens de leurs intérêts bien compris et que dans ce combat inégal, le consommateur, le citoyen est démuni et n’a que les pouvoirs publics comme recours…

180°C milite depuis le début pour une autre agriculture.

Depuis son existence, la revue 180°C milite pour une agriculture raisonnée, pour une consommation réfléchie laissant toute sa place à la saisonnalité, aux produits cultivés ou élaborés hors des cadres « conventionnels » dont on voit les limites. Cet angle, nous ne le laisserons jamais et bien au contraire, nous le défendrons toujours plus encore.

À lire également, le livre “Toxic” sur le même sujet
Auteurs : Martin Boudot, Antoine Dreyfus
TOXIC, les Arènes, 17 €
Pesticides : La nausée...
© Les Arènes

 

More from Stephan Lagorce

Tarte aux fraises controverse et paradoxe

Recette de Stephan Lagorce, publiée dans la revue 180°C n°9, p 133 Afin de...
Read More