Christophe Vasseur : Du pain, des idées et une bonne dose de pugnacité

Christophe Vasseur : Du pain, dessinées et une bonne dose de pugnacité
© 180°C - Jean-Luc Bertini

Au 34 rue Yves Toudic, dans le 10 ème arrondissement de Paris, l’enseigne et la vitrine de la boulangerie Du Pain et Des Idées de Christophe Vasseur, ont conservé le charme suranné de l’ancien pour signaler qu’ici, on fait le pain avec de la farine de meule et les pâtisseries avec un feuilletage au beurre fin.

Aujourd’hui, 17 années séparent Christophe Vasseur de sa précédente vie professionnelle dans le commerce international. Autant d’années à se battre contre les préjugés sur le métier de boulanger d’un côté, et de l’autre, le conservatisme ambiant de la profession.

Christophe Vasseur : Du pain, dessinées et une bonne dose de pugnacité
180°C – Jean-Luc Bertini

Mais à voir le succès de ses fameux escargots pralinés, dont la plastique gourmande et les séduisantes couleurs font le bonheur des instagrameurs venus du monde entier, on se dit qu’avec de la pugnacité, des idées et beaucoup de passion, Christophe Vasseur a remporté haut la main le pari d’une reconversion réussie.

Une autre belle histoire de reconversion à retrouver dans notre 1er hors-série consacré exclusivement à la Food-Reconversion, ici.

Du pain et un plan B : Texte Fabrice Bloch / Photographies Jean-Luc Bertini
Plus d’articles de Olivier Pascuito

Clameurs à Dijon : les mots à la bouche !

Désormais ancré dans la vie culturelle dijonnaise comme “le” grand évènement littéraire...
Lire l’article