Carnet de croûte : le Pays-Basque

Vous n’y trouverez peut-être pas le soleil et la chaleur mais qu’importe puisque le Pays-Basque a plus d’un tour dans son sac : verdure à perte de vue, paysages vallonnés, villages de bord de mer et vagues à faire pâlir de jalousie les Méditerranéens, cette région du sud-ouest de la France jouit d’un cadre exceptionnel. Et parce que nous ne sommes pas très à l’aise sur une planche de surf, on vous a plutôt dégoté les bonnes adresses où se planquer entre deux averses.

Haraneko Borda
Christian Aguerre mériterait à lui seul le déplacement au Pays-Basque car ce paysan militant est un magicien. Dans son écosystème agroforestier, cohabitent porcs de la race kintoa, poulets, plantations de piment d’espelette et champs de maïs grand roux, un sentinel slow food. De quoi remplir sans problème les frigos de l’auberge paysanne située au sommet de ce petit paradis et tenue par le chef Antoine Chépy. Ce jour-là : des pieds de cochon ravigote à vous faire passer à jamais l’envie de rentrer à Paris et une assiette du jambon préparé par Christian.

3 Gerastoko Bidea, 64250 Itxassou // 05 59 15 09 68

Chéri Bibi
François Lemarié, ancien chroniqueur pour le guide du Fooding, a embarqué femme et enfants à Biarritz pour y ouvrir une jolie buvette où le vin nature règne en maître. On retrouve la délicieuse cuvée “Bottleneck” du domaine Léonine et quelques très belles quilles régionales comme le Madiran de Céline Oulié ou les vins de pomme du domaine Bordato. Et pour éponger tout ça, au déjeuner, c’est menu de saison et le soir, tapas et plats à partager. Ne repartez surtout pas sans avoir goûté aux anchois fumés de la conserverie Nardin !

50 rue d’Espagne, 64200 Biarritz // 05 59 41 24 75

 

Maison Adam
Toutes les boulangeries de la région ou presque proposent un gâteau basque mais nous avons un faible pour celui de la maison Adam, spécialisée dans ce dessert et dans les macarons basques depuis 1660. Avec ses deux couches de pâte sablée bien beurrée estampillée d’une croix basque et au coeur, une crème pâtissière parfumée au rhum, c’est tout simplement impossible d’y résister.
NB pour les vrais gourmands : le gâteau se conserve facilement trois à quatre jours donc n’hésitez surtout pas à en glisser dans votre valise du retour.

6 place Louis XIV, 64500 Saint-Jean de Luz // 05 59 26 03 54

 

Les halles de Saint-Jean de Luz
Si vous souhaitez préparer un repas de compét’, c’est ici qu’il vous faut faire vos courses. Commencez par le poisson ultra frais, avant de rendre visite au maraîcher à qui vous achèterez des pimientos de Padron, des piments doux exquis lorsqu’ils sont sautés à la poêle. Avant de faire une halte chez Beñat, un artisan fromager du tonnerre ! Et pour ceux que la cuisine n’intéresse pas, il y a toujours la buvette pour boire un demi d’Eki, la bière locale.

Boulevard Victor Hugo, 64500 Saint-Jean de Luz // 05 59 26 66 70

 

Providence Guéthary
Façon incubateur de chefs, ce sympathique restaurant accueille des cuisiniers en résidence. Chacun son style mais le même leitmotiv est le même pour tous : cuisine de saison et produits du cru. Jusqu’à la fin de l’été, retrouvez la cheffe Céline Pham, passée par Le Septime (Paris) et Fulgurances (Paris).

548 avenue du Général de Gaulle, 64210 Guéthary // 09 72 83 44 60

 

Et aussi : Exte Nami (“la maison sur la vague” en basque) à Saint-Jean de Luz pour les bentos japonais et le concept store à mi-chemin entre les cultures basque et nippone, Chez Mattin à Ciboure pour la vraie cuisine de terroir, la boulangerie Etxe Goxoan à Ciboure pour les pains à la croûte bien dorée et à la mie alvéolée, l’épicerie bio Yaoya à Guéthary pour des produits 100% basque country…

Écrit par
Plus d’articles de Jill Cousin

Laisser un commentaire