Clameurs à Dijon : les mots à la bouche !

Désormais ancré dans la vie culturelle dijonnaise comme “le” grand évènement littéraire incontournable, Clameurs revient cette année du 15 au 17 juin avec une 6ème édition dont les rencontres se feront autour d’une thématique de bon très goût : les mots à la bouche !

À quelques mois  du lancement de la Cité internationale de la gastronomie et du vin, évènement majeur qui prendra place dans la belle cité dijonnaise, cette nouvelle édition des rencontres littéraires Clameurs a été pensée, construite et  organisée comme un prélude, un clin d’oeil qui s’inscrit dans ces festivités gourmandes à venir.
Mais ici, c’est à travers le prisme de la littérature, des lettres, quelques qu’en soient la nature, de l’essai, en passant par la BD, la poésie et même la revue – puisque deux de nos émissaire seront présents pour porter les couleurs des revues 180°C & 12°5 – que la manifestation entend mettre à l’honneur le goût, les saveurs, la gourmandise, le plaisir, le bien-manger, l’universalité de ses concepts et  la lecture sociologique qu’en font les auteurs. Seront notamment abordés des thématiques plus concrètes sur le bien manger (ou pas !), sur les faits de société en lien avec les nourritures et leur mode de production / fabrication, sur la scène du repas, les cultures et valeurs alimentaires… Tout un programme !

Au menu (entre autres ) des rencontres : Jean-Luc Petit Renaud, qui ouvre le bal avec une conférence inaugurale. Une première rencontre qui donnera le ton à la  vingtaine d’autres prévues sur les 3 jours, dont certaines en milieu fermé, et 33 auteurs invités au total.

Pour découvrir l’intégralité du programme, les thématiques, horaires et différents intervenants, bref, toutes les infos nécessaires : Programme Clameurs 2018.

Quant à nous, vous pourrez nous retrouver le 16 juin, Cour de Flore, à 12h30, pour une rencontre qui durera 45 minutes. On espère bien évidemment vous y retrouver nombreux !

Retrouvez toutes les informations sur le site : clameurs.dijon.fr & sur Facebook

 

 

Plus d’articles de Olivier Pascuito

La cuisine des justes

Réalisé par Emmanuel Morice et Nicolas Thomä, La cuisine des justes est un...
Lire l’article