La sélection 180°C
des galettes des rois 2023

galette des rois 2023
LoadingAjouter cette recette à mon carnet de recettes

Le 31 décembre sonnera le coup de sifflet final pour les festivités gastronomiques 2022. Heureusement, dès la première semaine de Janvier, on vous convie à la cérémonie d’ouverture d’une nouvelle année gourmande, avec l’épiphanie et son incontournable galette des rois. Pour l’occasion, on vous a concocté une petite sélection resserrée de nos plus jolies trouvailles, testées et approuvées par la rédaction.


Méert, Renne des galettes
Si l’emblème de cette belle maison lilloise consacrée aux arts sucrés depuis 1677 demeure la mythique gaufre fourrée à la vanille de Madagascar, Méert rivalise chaque année d’inventivité pour proposer ses propres interprétations de galettes des rois. Très inspirée pour 2023, la maison s’est fendue de 4 propositions et contente ainsi tout autant le gourmand conservateur que l’épicurien aventureux.

galette des rois 2023
de gauche à droite, la galette frangipane, la version pomme, la galette hollandaise la galette Renne frangipane-abricot – © – Photo Méert

On commence naturellement avec l’incontournable frangipane et sa garniture pure amande, suivie de près par une version pomme, au cœur de laquelle vous retrouverez une compotée avec de vrai morceaux. On poursuit avec la galette hollandaise parée d’un subtil croquant d’amandes… et pour couronner cette collection, notre coup de cœur : la galette Renne frangipane-abricot ! C’est la petite nouveauté 2023, un chef d’œuvre de gourmandise dans lequel Méert a mis tout son savoir-faire pour parvenir au savant équilibre entre frangipane (généreuse) et compotée d’abricots.

galette des rois 2023
Le salon de thé Méert de Lille et à droite la galette Renne frangipane-abricot – © – Méert

Lillois de résidence ou de passage, on ne peut que vous recommander la visite de cette illustre maison, ne serait-ce que pour le charme et l’élégance de son authentique salon de thé, dont on retrouvera l’essence également dans la chocolaterie & confiserie sise au cœur du Marais parisien.

https://www.meert.fr

Pâtisserie Méert
25 rue Esquemoise, 59000 Lille

Méert à Paris
16, rue Elzevir, 75003 Paris

La sélection 180°C<br/> des galettes des rois 2023

La galette signée Vincent Guerlais
On le connaît pour ses créations de chocolats et macaron haute-couture. Considéré comme l’un des meilleurs maîtres pâtissiers-chocolatiers de sa génération, Vincent Guerlais, surnommé « l’agitateur de papilles », ne pouvait évidemment pas passer à côté de l’occasion de nous livrer son interprétation très personnelle de la galette des rois.

galette des rois 2023
© Photo – Vincent Guerlais

Voici donc la Galette Frangipane Sarrasin caramel, une création audacieuse, inspirée des souvenirs d’une enfance bercée par les effluves de sarrasin emplissant l’air de la petite crêperie nantaise que tenait sa maman. Pari osé, mais réussi parce que parfaitement maîtrisé. Une proposition qui ne pourra que mettre en joie les becs sucrés en quête de sensations nouvelles.

Toutes les boutiques Vincent Guerlais
Retrait en boutique ou livraison sur la boutique en ligne

La sélection 180°C<br/> des galettes des rois 2023

Pierre Chauvet, la galette ardéchoise qui met tout le monde d’accord
Vous êtes plutôt brioche ou frangipane ? Désormais, la question ne se pose plus avec cette création de l’artisan chocolatier Pierre Chauvet : la brioche tressée chocolat frangipane. Une galette signature particulièrement régressive mêlant brioche feuilletée tressée, frangipane à la noisette grillée, praliné noisette romaine, pâte de noisette et noisettes caramélisées, le tout surmonté d’une tablette fine au chocolat au lait… La seule question qui fera débat maintenant, c’est de savoir qui aura le droit à la dernière part !

La sélection 180°C<br/> des galettes des rois 2023
La galette brioche tressée chocolat frangipane de Pierre Chauvet – © Photo Pierre Chauvet

Livraison possible sur la boutique en ligne
Pierre Chauvet – Magasin Aubenas
42 Boulevard Gambetta – 07200 Aubenas
Tel : 04 75 89 26 71

La sélection 180°C<br/> des galettes des rois 2023

La galette étoilée du Grand Contrôle
Association de haut-vol : Alain Ducasse et le chef pâtissier Aymeric Pinard du Grand Contrôle (le restaurant étoilé du Château de Versailles) ont investi tout leur savoir-faire dans cette galette, imaginée à la croisée entre la traditionnelle frangipane et la couronne des rois chère aux provençaux. Brioche feuilletée, crème frangipane parfumée par quelques notes d’agrumes, cœur fondant praliné noisettes réhaussé par une touche de marmelade main de bouddha… Une galette royale qui tutoie les étoiles.

galette des rois 2023
© Photo Grand Contrôle

À commander dès maintenant, disponible en retrait au restaurant à partir du 2 janvier

Airelles – le Grand Contrôle
12 rue de l’Indépendance Américaine
78000 Versailles

 

Plus d'articles de Olivier Pascuito

Au Chauvet de la gourmandise ardéchoise !

Ajouter cette recette à mon carnet de recettesChocolatier, glacier, pâtissier, lorsqu’il a...
Read More