Créer son garde-manger idéal de A à Z

Garde-manger idéal
Extrait du livre Le Garde-manger idéal - © 180°C - Photo Olivier Pascuito
LoadingAjouter cette recette à mon carnet de recettes

Vous en rêviez ? Et bien Delphine l’a fait ! Cuisiner, transformer et conserver ses préparations pour profiter du meilleur de chaque saison tout au long de l’année, c’est ce que propose Le garde-manger idéal, un nouveau livre sorti le 13 octobre, imaginé par l’auteure de la désormais célèbre newsletter recettes 180°C, Les Cahiers de Delphine. Un concentré de savoir de 240 pages, mêlant techniques de conservation à une foule de recettes inspirantes pour permettre au lecteur de mettre en pratique ce savoir de composer ainsi SON garde-manger idéal !

Indispensable, ce nouveau livre le sera pour tous les cordons bleus désireux de retrouver le plaisir de faire soi-même, cuisiner bon et manger de saison, même hors-saison, le tout en faisant des économies bien venues en cette période compliquée.

Créer son garde-manger idéal de A à Z
Un aperçu du sommaire – © 180°C

En effet, chacun l’aura compris, il est désormais indispensable de revoir notre manière de consommer, en mangeant mieux, en limitant notre impact sur la planète, le tout si possible en ménageant le porte-monnaie de la famille… Et comme souvent lorsqu’il s’agit de revenir à un peu de bon sens, il suffit de piocher dans les enseignements dispensés par nos anciens ! À ce titre, la conservation des aliments et la maîtrise de ces techniques – qui s’est perdue au fil du temps – répond à toutes nos nécessités d’aujourd’hui en matière d’alimentation.

Garde-manger idéal
Un aperçu des recettes extraites du livre Le Garde-manger idéal – © 180°C – Photo Olivier Pascuito

Remise un peu à la mode avec notamment des préparations kimchi (lactofermentées), qui ont ces derniers temps envahi les réseaux sociaux, chez 180°C, nous avons pensé que la conservation et ses différentes méthodes (pasteurisation, stérilisation, réfrigération, congélation, conditionnement sous vide, déshydratation, salage, fumage, confisage, conservation par la sauce ou l’huile…) méritaient enfin un ouvrage exhaustif et bien fait sur le sujet.

Garde-manger idéal
Inspiration recette permis une centaine d’autres – © 180°C – Photo Olivier Pascuito

Facile d’accès parce que bien pensé, avec une première partie technique égrenant les différentes méthodes et leurs fondamentaux, avant de passer à la pratique en cuisine avec une centaine de recettes inédites imaginées par Delphine, le livre s’adresse à tout le monde, quel que soit le niveau du cuisine.
Astuces, écueils à éviter, un tableau des temps de stérilisation pour gagner du temps… Le Garde-manger idéal a tout bon et ne fait l’impasse sur aucun sujet. Un livre de référence sur la conservation, à ne manquer sous aucun prétexte si vous souhaitez vous approprier ces techniques, trouver l’inspiration culinaire et composer un garde-manger qui vous ressemble  !

Créer son garde-manger idéal de A à Z

Créer son garde-manger idéal de A à Z– À propos de l’auteure –

Auteure et styliste culinaire depuis plus de 20 ans, co-fondatrice de la revue 180°C, Delphine Brunet défend une cuisine de saison, accessible et saine, avec l’envie de communiquer ce plaisir de faire soi-même. Tous les vendredis et via sa newsletter Les Cahiers de Delphine, ce sont plus de 25 000 abonnés qui se régalent de ses recettes inspirantes 100% de saison.

Pour en savoir plus sur le livre et/ou le commander

S’inscrire à la newsletter Les Cahiers de Delphine

Plus d'articles de Olivier Pascuito

Peter Fischer, roi de Provence !

Ajouter cette recette à mon carnet de recettesEntre deux collines embaumées de...
Read More