Le canard inspiré

Le canard inspiré
Depuis la plus haute antiquité, les lecteurs du Canard enchaîné espèrent puis savourent les Dossiers que le précieux volatile concocte à ses heures perdues. Il y a quelques semaines, l’Oiseau s’est attaqué à un des piliers du savoir-faire français : la cuisine.
LoadingAjouter cette recette à mon carnet de recettes

Depuis la plus haute antiquité, les lecteurs du Canard enchainé espèrent puis savourent les Dossiers que le précieux volatile concocte à ses heures perdues.

Il y a quelques semaines, l’Oiseau s’est attaqué à un des piliers du savoir-faire français : la cuisine. Et tous, nous tremblions de le voir barboter sans bouée dans des eaux si troubles et remuantes… Craintes futiles et sottes inquiétudes : le plumage du Palmipède sagace est resté au sec. Et plus encore, pour la somme risible de six euros, il offre aux curieux un de ses plus divertissant cancanements ! Rien n’a échappé à sa sapience, ou presque et moins encore à sa verve : les faux restaurants japonais, la folie furieuse des Hamburgers, les entourloupes du réveillon, les soi-disant produits du terroir, la course aux étoiles, la guéguerre des chefs, les sandwiches light pas light, et d’autres pompes à fric du même tonneau. Avec sa bonhomie habituelle et ses airs candides, le Canard a réalisé, une fois encore, une somme d’enquêtes édifiantes, certaines une peu survolées, d’autres, taillées au scalpel, mettant à nu quelques miettes que les professionnels de la profession escamotent sous la nappe par reflexe, habitude, honte ou malice… Un bonheur pour le gourmet-pensant qui rangera ce Dossier à côté des ouvrages d’Escoffier, de Brillât Savarin et Paul Bocuse. En cadeau, il découvrira aussi quelques perles historiques comme « Topinambour le mou », « Kolkhoze toujours », « Paniers de la dernière pluie » et, bouquet final : « Les chinois prennent le maki » !

Arrières cuisine et dessous de table
Dossier du Canard enchainé N°136 Juin 2015 6 euros en kiosque
Plus d'articles de Stephan Lagorce

Terrine de mousseline de cabillaud (ou autre) aux légumes, et safran si on veut

Recette de Stephan Lagorce, publiée dans la revue 180°C n°12, p 160 Afin...
Read More