Vin Naturel, la parole est à la défense

vin naturel
© 180°C - Photographie Eric Fénot

Eric Morain, l’avocat qui a défendu nombre de vignerons pour leur droit à produire différemment des vins naturels, vivants et sincères, fait état dans son ouvrage de la réalité « abracadabrantesque » d’un système administratif complexe et castrateur d’initiatives pourtant vertueuses.

Avec le devoir de réserve inhérent à sa profession, Me Morain relate les affaires qu’il a défendues pour préserver notre droit à boire de bonnes bouteilles, produites avec intelligence par des vignerons libres et engagés.
Et au-delà de ces affaires qui ont, pour certaines, eu un écho médiatique assez large, il met en évidence le mille-feuilles administratif ubuesque auquel sont confrontés quotidiennement les vignerons, dans l’exercice de leur métier.
INAO, Comités Interprofessionnels, comités de dégustation, contribution volontaire obligatoire… tout est mis en œuvre pour inciter les vignerons à rentrer dans le rang. Heureusement qu’ils sont prêts à affronter, avec l’aide de leur avocat, cette machine infernale pour nous faire profiter de leurs breuvages 100% raisin.

À lire sans modération bien sûr. Et que vivent les vins libres !

Cherry on the cake : l’intégralité des droits d’auteur récoltés par la vente de cet ouvrage sera versée à l’association Vendanges Solidaires qui vient en aide aux vignerons touchés par les aléas climatiques.

Vin Naturel, la parole est à la défense 1

Plaidoyer pour le vin naturel d’Éric Morain
Aux éditions Nouriturfu
104 pages – 14€
Written By
More from Eric Fenot

Ouréa, une nouvelle adresse hédoniste à Marseille

Matthieu Roche vous vous souvenez ? Mais si, c’était le chef de...
Read More