Vincent Favre Félix :
la table créative d’Annecy

Vincent Favre Félix : <br/> la table créative d'Annecy

Il est passé par les cuisines de Marc Veyrat, s’est illustré à l’Auberge du Lac de Veyrier, avant de regagner les reliefs de la Haute-Savoie et d’ouvrir en 2019 sa première adresse sur les hauteurs d’Annecy dont il est originaire. Dans son restaurant éponyme, le chef Xavier Favre Félix propose une cuisine toute en finesse, rythmée par les saisons et inspirée du riche terroir savoyard, une cuisine audacieuse et créative qui « vaut l’étape » selon le Guide Rouge qui n’a pas tardé lui a décerner une étoile bien méritée.

Derrière le passe, avec sa carrure d’ancien 3e ligne de rugby, le chef en impose en impose. La force tranquille, Xavier Favre jette un dernier œil sur ses réservations du déjeuner, tout en observant sa brigade qui s’ébroue silencieusement en cuisine et prépare le prochain coup de feu.

Vincent Favre Félix : <br/> la table créative d'Annecy

Posé sur les hauteurs d’Annecy-le-Vieux, avec pour écrin un joli parc orné des sculptures de la fondation Christian Réal, le restaurant Xavier Favre Félix est vite sorti de la confidentialité pour devenir une adresse que se partagent Anneciens résidants, comme ceux de passage. La lumière de la 1ère étoile Michelin n’est pas étrangère à ce succès, mais c’est surtout la philosophie culinaire du chef, ses aspirations comme ses inspirations, qui ont dynamisé le bouche-à-oreille.  Une cuisine fine et authentique, audacieuse et créative, au service des trésors de la région, à l’instar des poissons du lac d’Annecy comme par exemple cet omble chevalier fumé au foin que nous avons pu déguster ce jour-là. La carte des vins fait elle-aussi bonne pioche dans le répertoire local, sans toutefois s’interdire les quelques incursions sur d’autres terres de vins méritant elles-aussi leur place en cave.

Vincent Favre Félix : <br/> la table créative d'Annecy

On a beaucoup aimé le surprenant crumble de café, jaune d’œuf coulant et Beaufort, une madeleine de Proust, un très joli clin d’œil que le chef adresse au souvenir du petit déjeuner de son enfance et une belle entrée en matière quant au niveau de sensibilité auquel qu’il faut s’attendre à trouver dans nos assiettes. L’humain est indiscutablement au centre de la cuisine de Xavier Favre et en salle, on a su créer une certaine forme d’ambiance conviviale décomplexée : moquette en camaïeu de vert, du bois ici et là, une lumière naturelle qui baigne généreusement l’endroit, un service qui s’affranchit des lourdeurs protocolaires et une cuisine ouverte sur l’ensemble qui permet entre chaque assiette d’observer avec intérêt le balai bien rythmé de la brigade et de son chef.

Assurément une belle adresse qui vaut effectivement l’étape, voire même le détour !

Vincent Favre Félix : <br/> la table créative d'Annecy

Vincent Favre Félix : <br/> la table créative d'AnnecyVincent Favre Félix
15 Chemin de l’Abbaye
74940 Annecy
 

Plus d'articles de Olivier Pascuito

La sélection 180°C
des galettes des rois 2023

Le 31 décembre sonnera le coup de sifflet final pour les festivités gastronomiques...
Read More