La recette de la recette

La recette de la recette 1
Au bénéfice des curieux, des Miamologues, des gourmands, en herbe ou confirmés, nous livrons la Question du jour du Professeur : qu’est-ce qu’une recette de cuisine ? Une recette, en laissant de côté les considérations socio-culturelles, est le point de convergence de cinq grands items...

La Question du jour du Professeur Chaudron

Au bénéfice des curieux, des Miamologues, des gourmands, en herbe ou confirmés, nous livrons la Question du jour du Professeur : qu’est-ce qu’une recette de cuisine ?

Une recette, en laissant de côté les considérations socio-culturelles, est le point de convergence de cinq grands items. Du plus simple au plus complexe, nous avons :

Ingrédients

Proportions

Gestes

Séquences

Interactions

Ingrédients. C’est le plus simple… Mais pas tant que ça. Pour faire une liste d’ingrédients légitimes, il faut des connaissances et de l’instinct. Quand on a ni l’un ni l’autre, on se sert des statistiques (A découvrir dans un prochaine Question)
Proportions. Bien plus compliqué… Seuls l’expérience, l’instinct, le savoir ou (et) un travail statistique permettent de concevoir des proportions légitimes.

Gestes. Toujours plus difficile… Une recette est aussi la somme de gestes techniques qui vont agréger des ingrédients dosés aux justes proportions en un tout cohérent. Ces gestes techniques doivent être habités, vécus de l’intérieur… Ici, rien ne remplace l’expérience, faire et refaire…

Séquences. Ça, on n’y pense jamais ! Les gestes techniques d’une recette ne se succèdent pas au petit bonheur la chance mais suivent un chemin strict et organisé, des « séquences » qui conduisent au résultat attendu ou, en cas d’erreur, au crash.

Séquences consécutives
Les séquences s’enchaînent en suivant un ordre chronologique.
Séquences décalées
Une séquence de la recette doit être préparée avant que les autres puissent être exécutées.
Séquences itératives
Des séquences doivent être répétées plusieurs fois pour atteindre le résultat.
Séquences simultanées
Des séquences commencent et s’achèvent en même temps.
Séquences synchrones.
Les séquences doivent être menées dans une même unité de temps.

Evidemment, pour tout simplifier, plusieurs types de séquences peuvent intervenir dans une même recette !

Interactions. Le Graal de la cuisine ! Pendant l’élaboration d’une recette, les ingrédients vont interagir entre-eux, mais aussi avec les gestes techniques et selon les séquences choisies. On est, ici, au cœur même de la Cuisine et ses mystères.

Conclusion

Rien n’est simple, et inversement.

Signé le professeur Chaudron.

More from Stephan Lagorce

180°C N°7 – La mousse au chocolat… Avec ou sans coquille !

Chers lecteurs de 180°c, page 129 de notre N°7, l’auteur de la...
Read More