Le beurre étoilé de David Akpamagbo

Le beurre étoilé de David Akpamagbo 1
© 180°C - Eric Fénot

Dans les belles pages du dernier numéro de Fou de Cuisine, actuellement en kiosque, découvrez un reportage réalisé par 180°C, consacré à David Akpamagbo et son beurre qui tutoie les étoiles.

David Akpamagbo, ou l’histoire atypique d’un fils de notables devenu agriculteur, qui a trouvé un sens à sa vie en redonnant ses lettres de noblesse à ce produit du quotidien qu’on aime tous : le beurre.

Né à Paris d’un père béninois et d’une mère bretonne, titulaire d’un diplôme HEC, David n’avait pas forcément le profil, si ce n’est la passion transmise par ses grands-parents maternels, éleveurs et producteurs laitiers.

Le beurre étoilé de David Akpamagbo
© 180°C-Eric Fénot

Aujourd’hui installé dans le Finistère, il fabrique, avec les moyens techniques de l’époque, un beurre artisanal très gras et parfumé qui a su conquérir le cœur de chefs étoilés tels que Michel Rostang, Jean-François Piège ou encore Joël Robuchon…

Beurre étoilé : Texte Philippe Toinard / Photographies Eric Fénot
 COVER DEF FDC BD-1« Beurre étoilé », le reportage complet à retrouver dans le N°3 du très bon magazine Fou de Cuisine (disponible en kiosque)
More from Olivier Pascuito

Cuisine, marxisme et autres fantaisies

Vous le connaissez pour ses textes et recettes empreints d’un humour irrévérencieux...
Read More