Le beurre étoilé de David Akpamagbo

Le beurre étoilé de David Akpamagbo 1
© 180°C - Eric Fénot

Dans les belles pages du dernier numéro de Fou de Cuisine, actuellement en kiosque, découvrez un reportage réalisé par 180°C, consacré à David Akpamagbo et son beurre qui tutoie les étoiles.

David Akpamagbo, ou l’histoire atypique d’un fils de notables devenu agriculteur, qui a trouvé un sens à sa vie en redonnant ses lettres de noblesse à ce produit du quotidien qu’on aime tous : le beurre.

Né à Paris d’un père béninois et d’une mère bretonne, titulaire d’un diplôme HEC, David n’avait pas forcément le profil, si ce n’est la passion transmise par ses grands-parents maternels, éleveurs et producteurs laitiers.

Le beurre étoilé de David Akpamagbo
© 180°C-Eric Fénot

Aujourd’hui installé dans le Finistère, il fabrique, avec les moyens techniques de l’époque, un beurre artisanal très gras et parfumé qui a su conquérir le cœur de chefs étoilés tels que Michel Rostang, Jean-François Piège ou encore Joël Robuchon…

Beurre étoilé : Texte Philippe Toinard / Photographies Eric Fénot
 COVER DEF FDC BD-1« Beurre étoilé », le reportage complet à retrouver dans le N°3 du très bon magazine Fou de Cuisine (disponible en kiosque)
More from Olivier Pascuito

La poutargue de Martigues

« Le caviar de la méditerranée », voilà comment on surnomme la fameuse poutargue...
Read More