Festival du livre gourmand, du 19 au 21 novembre à Périgueux !

Festival du livre gourmand 2021
LoadingAjouter cette recette à mon carnet de recettes

Voilà plus de 30 ans que  “le Salon international du livre gourmand de Périgueux” rassemble sans distinction sous sa bannière les amoureux du livre et ceux de la bonne chère. Pour 2021, l’évènement, rebaptisé plus sobrement “Festival du livre gourmand”, profite d’un nom raccourci pour une proposition augmentée, elle, de plusieurs nouveautés qui raviront le public attendu nombreux les 19, 20 et 21 novembre 2021.

Pour cette nouvelle édition du festival, désormais gravé dans nos tablettes comme l’un des événements incontournables de la scène culturelle gastronomique et culinaire, on retrouve avec plaisir les ingrédients qui ont fait le succès de la recette durant ces trois dernières décades.

Au menu donc !
Des débats d’idées qui s’articulent autour des enjeux de notre alimentation, comme les modes de production et de consommation écoresponsables. Plus de 80 personnalités, chefs, auteurs, éditeurs, producteurs et autres artisans qui incarnent les différentes facettes de la sphère alimentaire, à noter, parmi ceux-ci, un invité d’honneur en la personne du chef Guillaume Gomez.
Des ateliers, des conférences, shows et démonstrations auquels le public est invité à prendre part, mais aussi des spectacles, comme le jubilatoire Sacré, sucré, salé de Stéphanie Schwartzbrod qui revisite la question religieuse et plus précisément celle de la foi, à travers le prisme de la nourriture.

Il y en aura pour tous les goûts
Les cinéphiles trouveront également leur compte avec Le Mois du film documentaire et son édition consacrée aux femmes agricultrices.
Les mélomanes ne seront quant à eux pas en reste avec le spectacle In vino musica, ou quand la musique baroque célèbre le vin, que l’on pourra même déguster pendant le concert.
Enfin, le festival n’omet pas les épicuriens en culottes courtes avec un espace entièrement dédié au sein duquel les plus jeunes, et leurs familles, pourront (re)découvrir les plaisirs de la lecture, de la cuisine et de la gourmandise à travers une myriade d’activités ludiques et pédagogiques.

Si vous hésitez encore…
Vous l’avez compris, que vous soyez Périgourdin à plein temps ou juste de passage, ce rendez-vous culturel gastronomique est une divertissante correspondance à ne manquer sous aucun prétexte, d’autant plus – on vous a gardé le meilleur pour la faim – que l’entrée est depuis cette année gratuite, seuls les spectacles et ateliers sont payants afin de permettre l’accès au plus grand nombre !
Alors pourquoi se priver d’aller y passer une tête ?

Consulter le programme du Festival du livre gourmand 2021 

 

Plus d'articles de Olivier Pascuito

Sous les pavés, la vigne !

Ajouter cette recette à mon carnet de recettesAprès Paris (4 éditions), Lyon...
Read More