Demain, le film : Le changement c’est maintenant !

Demain, le film : Le changement c’est maintenant ! 1

Le film Demain a rencontré un succès auquel les producteurs n’ont pas cru… Constat et remèdes pour une société prise dans une impasse écologique, économique et humaine.

Le succès de Demain est tout à fait exceptionnel, aux dires même des professionnels ! Dans ses débuts, le projet n’a pas éveillé beaucoup l’attention des producteurs qui estimaient le sujet trop étroit et ses débouchés incertains. Au point que pour se financer, un passage (réussi) par le crowfunding a été nécessaire. 450 000 euros ont ainsi été collectés grâce au site KissKissBankBank. Ce premier prodige a précédé, en quelque sorte, la véritable réussite que constitue sa sortie en salles.

Road-movie écolo 

Le film épouse les formes sinueuse du road-movie, prenant pour départ une étude publiée en 2012 annonçant l’entrée de l’humanité dans une ère… d’extinction massive, pas moins. Le documentaire s’est donc attaché à rechercher aux quatre coins du monde toutes les initiatives visant à contrecarrer ce sombre augure. Alimentation, énergie, économie, éducation, autant de thèmes qui sont, tour à tour abordés.

Demain le film : le changement c'est maintenant
© Demain

Des économies circulaires en lieu et place du modèle vertical

Du potager urbain au recyclage, des monnaies locales aux entreprises coopératives, le film expose des tentatives d’une nouvelle société basée sur l’économie circulaire, le travail en réseaux et évitant le recours aux capitaux externes, source de l’endettement et de la course aux profits menant à tous les excès, environnementaux, en particulier.  L’économie conventionnelle, capitalistique « verticale » classique et mère de tous les maux de la planète étant ainsi, mise au banc. On regrettera peut être un certain manque de données chiffrées (notamment sur la partie économique, la plus intéressante, peut être), et une certaine forme d’angélisme. Mais l’important est ailleurs : il semble bien que, face aux défis environnementaux à venir, ce film arrive à un point de bascule de l’opinion, à un moment ou la prise de conscience s’élargit et dépasse de loin les cercles écolos et alternatifs classiques. À voir sans tarder. Un Demain 2  serait déjà en projet.

Demain“, de Cyril Dion et Mélanie Laurent

Capture d’écran 2016-02-19 à 17.15.25

More from Stephan Lagorce

Agroparistech et les Toits Parisiens Productifs

Agriculture urbaine, un potentiel ? A côté des systèmes conventionnels et massifiés dont...
Read More