De la ferme… à la poubelle ?

De la ferme... à la poubelle ? 1
170 kg de gaspillage alimentaire par an et par européen, dont 20 kg en bout de chaine…Tels sont les chiffres, effroyables dans leur crudité… Jeter est une calamité économique, sociétale, écologique, éthique.

Quelques 170 kg de gaspillage alimentaire par an et par européen, dont 20 kg en bout de chaine… Tels sont les chiffres, effroyables dans leur crudité…

Jeter est une calamité économique, sociétale, écologique, éthique. Pour chaque kg jeté, ce sont autant de grammes équivalents CO2 rejetés dans l’atmosphère à toutes les étapes du « cycle de vie » du produit : production, emballage, acheminement et, le comble, la destruction en tant que déchet… Pour se faire une idée 1 kg de légumes, c’est 370 g d’équivalent CO2… Les plats préparés 470, la viande bovine 584…Et après ? Agir, quoi d’autre ! C’est le moment en ce début de la COP 21. Mais sur quoi ? Déjà sur ces 20 kg passant entre nos mains, ceux-là au moins, on les maitrise. 180°C s’est emparé de cette question dès le début et nous y sommes revenus dans notre dernier né, le n° 6.

Ne pas gâcher, ce n’est pas renoncer aux plaisirs de la cuisine

Dans sa rubrique Divin quotidien, notre journaliste-styliste et expert anti gaspi Delphine cuisine ainsi le pain rassis, les fanes de carotte, les épluchures en tous genres dans un sujet « Sans pertes ni hachis » gourmand en diable. Car ne pas gâcher, ce n’est pas renoncer aux plaisirs de la cuisine, c’est faire preuve d’imagination…A vos fourneaux !

Voir notre recette dans Tutti frichtis
More from Stephan Lagorce

Pâtisson entier rôti et sa sauce aux anchois

Recette de Stephan Lagorce, publiée dans la revue 180°C n°13, p 74 Afin de...
Read More