Le Marché Vert : soutenez les producteurs près de chez vous !

Rejoignez Le Marché Vert, une carte collaborative recensant toutes les initiatives mises en place sur le territoire pour soutenir les producteurs et vous permettre de continuer à vous régaler durant toute la période de confinement (et après!)

Suite à l’interdiction des marchés prononcée par le Premier Ministre Edouard Philippe lundi 23 mars 2020, nombre de paysans se retrouvent privés de leur principal canal de distribution.

C’est pourquoi avec les journalistes Zazie Tavitian, Céline Maguet et la photographe Anne-Claire Héraud (dont vous pouvez retrouver les photos dans nos derniers numéros) nous avons décidé de créer et de mettre en ligne une carte collaborative baptisée Le Marché Vert, recensant toutes les initiatives déjà existantes ou nouvellement mises en place sur le territoire français vous permettant de continuer à vous régaler de leurs produits : vente à la ferme, épiceries paysannes, points de collecte, distribution de panier, AMAP ouvrant leurs portes au public, marchés ayant obtenu une dérogation du préfet, etc.

En s’approvisionnant via ces canaux de distribution, vous soutenez une agriculture respectueuse du vivant mais aussi un modèle économique vertueux. Il est essentiel que les femmes et les hommes qui travaillent chaque jour à bien nourrir les populations puissent continuer d’écouler leur production, faute de quoi, certaines fermes ne s’en remettront pas.

Chacun peut y contribuer librement et simplement en renseignant toutes les initiatives ouvertes dont il a connaissance, via notre formulaire en ligne.

On compte sur vous pour relayer au maximum cette page,
ainsi que le questionnaire et la carte, afin d’obtenir une carte la plus exhaustive possible.

Le Marché Vert : soutenez les producteurs près de chez vous !

@vivelemarchevert

 

Le Marché Vert : soutenez les producteurs près de chez vous !

@vivelemarchevert

Written By
More from Jill Cousin

Carnet de croûte : L’Auberge de Chassignolles (Auvergne)

Après des mois à en rêver, nous avons posé nos valises pour...
Read More