Majorque, des vins et des Hommes

Majorque, des vins et des Hommes
Vue sur le vignoble de la bodega Ribas - © Domaine Ribas
LoadingAjouter cette recette à mon carnet de recettes

Moribond dans les années 80, le vignoble majorquin renait de ses cendres. « Ces cinq dernières années » confirme Josep Avella, distributeur de vins, il y a une explosion de nouveaux projets. » Pour goûter à l’effervescence viticole majorquine il faut s’éloigner de la côte, traverser les villages en pierre ocre, prendre les petites routes bordées de murs de pierre, de figuiers de barbarie… et sonner aux bonnes portes.

Chez 4kilos, le début de la renaissance

La première chose que Francesc Grimalt montre à ses visiteurs ce sont les vignes. Dans le champ on voit des amandiers, des fleurs de moutarde, des fèves, et en regardant bien on distingue les ceps perdus au milieu de ces herbes folles. L’oeonologue travaille en biodynamie depuis ses débuts. « En hiver », explique-t-il, on garde les sols plantés, ça retient l’eau et nous permet de supporter la chaleur de l’été.»

Majorque, des vins et des Hommes
© Hélène Huret

À la fin des années 80 alors que Francesc est dans sa vingtaine, les cépages autochtones ont presque disparu, remplacés par des cépages français. Il ne reste alors plus qu’une dizaine de bodega sur l’île. Avec le boom touristique, les paysans ont délaissé la terre et se sont réinventés dans l’hôtellerie ou la restauration. Après des études en œnologie, Francesc travaille pour Anima Negra, la première à bodega à sortir des vins de qualité, éloignés des vins rustiques que l’île produisait à l’époque. « En 1996 se rappelle Francesc pour faire mon premier callet (un cépage autochtone) j’ai sélectionné les ceps qui poussaient près des arbres. À Majorque, traditionnellement, les arbres poussent avec la vigne. Ils créent un micro climat et ombragent la vigne. »  En 2006, Francesc Grimalt et Sergio Caballero, (musicien et fondateur du festival sonar) lancent la bodega 4kilos. Fidèle à leurs envies ils créent des vins où le terroir s’exprime dans toute sa typicité.

4Kilos vinícola s.l.
1a.Volta, 168/Puigverd
07200 Felanitx
Mallorca/Spain
Tel. ++ 34 971 580 523
Email: monica@4kilos.com

Majorque, des vins et des Hommes

 

Ribas, la qualité dans la continuité

Pour comprendre l’enracinement de la vigne sur l’île, il faut aller à Consell visiter le domaine Ribas, le plus ancien d’Espagne. Depuis 1711, il appartient à la même famille. Jusqu’aux années 80 le vin était vendu en dame-jeanne, dont une jolie collection égaye le patio. En 1984, la famille Ribas s’adjoint les services d’un œnologue pour faire du vin en bouteille et se lance dans un énorme travail de recherche sur les variétés locales et la qualité des sols.

Majorque, des vins et des Hommes
© Bodega ribas

Un investissement gagnant puisque Ribas a intégré en 2019 Los grandes pagos de Espana, (une association de viticulteurs reconnus comme les meilleurs d’Espagne).
Ribas produit 65 % de rouge principalement du mantonegro, le meilleur de l’île selon des connaisseurs.

 

Bodega Ribas
C/ MUNTANYA Nº 2 07330
CONSELL MALLORCA ILLES BALEARS ESPAÑA
T: +34 971 62 26 73

Majorque, des vins et des Hommes

Can Vidalet, la nouvelle génération

Plus loin dans le nord de l’île, le domaine Can Vidalet renoue avec les origines romaines de la vigne. Arrivé par la baie d’Alcudia, les romains ont développé la vigne sur l’île en partant de cette côte. En 77, Pline l’ancien note « les vignobles en Espagne sont connus pour leur abondante production, ceux des Baléares peuvent rivaliser avec les meilleurs vins italiens ».

Majorque, des vins et des Hommes
© Can Vidalet

Depuis l’époque romaine, Can Vidalet situé à 3km d’Alcudia, face à la montagne de la Victoria a toujours été une exploitation agricole. Abandonnée dans les années 1990, elle est achetée par un allemand qui confie le domaine à une jeune oenologue. En  3 ans, Elizabeth Fuentes convertit le domaine en bio, replante les cépages autochtones, renoue avec la culture en vaso, plus compliquée, mais qui prolonge la vie de la vigne. Fascinée par la culture romaine, Elizabeth s’intéresse à l’amphore et lance un essai de vinification sous l’eau, une édition limitée qui sera renouvellée.

Bodegas Can Vidalet S.L.
Carretera Alcudia-Pollença,
km 4,85, Ma-2201, 07460 Pollença

Majorque, des vins et des Hommes

Texte d’Hélène Huret

Written By
Plus d'articles de Hélène Huret

Majorque en trois produits

Ajouter cette recette à mon carnet de recettesJusqu’au XXème Majorque a vécu...
Read More