Marc Guillemot, le sage du mâconnais

le-sage-du-maconnais
© 180°C - Vincent Baldensperger

Marc Guillemot, le sage du mâconnais.

En Bourgogne, entre Tournus et Mâcon, pas bien loin de Cluny, officie un magicien du vin que les amateurs connaissent déjà. Il est barbu mais, rassurez-vous, sans tatouages ni piercing. Pour les chanceux encore plongés dans les ténèbres de l’ignorance, voilà un nom qu’il leur faudra connaître pour ensuite découvrir ses vins racés et magnifiques.

 

Un vigneron qui sait tout faire. Et même le vin.

Et oui… Le hangar est fait maison ! Et la superbe collection de tracteur qu’il abrite, sont eux aussi chouchoutés par le maitre des lieux. C’est ainsi ; en viticulture, on n’en sait jamais trop et on fait feu de tout bois. Et d’ailleurs, on trouve même un atelier de menuiserie près des chais où l’on bricole une foule d’objets… L’exploitation est familiale et tenue par le père (Marc), la mère (Pierrette) et la fille (Sophie) unique et préférée… Mais il y a aussi Nadège qui vinifie, les « filles, Véro et Sandrine » qui travaillent elles à la vigne et « Mamie », la mémoire du domaine totalisant 6 hectares.

Marc-guillemot-le-sage-du-maconnais
© 180°C – David Baldensperger
Guider la nature.

Le vignoble est travaillé en biodynamie et la vinification conduite aussi simplement que possible, ce qui ne veut pas dire « en laissant faire », nuance. Au contraire, les vins sont bien conduits, sans soutirage, élevés en cuve de ciment, sur lies « sans bois ni rien » avec une petite filtration avant la mise. Du coup les vins obtenus sont racés, droits, élégants, avec parfois une once de retenue bien pensée. Il faut goûter le Viré-Cléssé « Quintaine » 2013 vivace et saisissant. Le millésime 2014 devrait lui aussi ravir les amateurs de vins avec personnalité. Il faut aussi prendre le temps d’explorer les Mâcon-village, gentiment ambrés, précis et juteux.

Le cerveau du mâconnais, un reportage à retrouver dans le numéro 7 de la revue 180°C.

Texte Michel Smith / Photos Vincent Baldensperger

Pour aller plus loin : site du Domaine Guillemot

More from Stephan Lagorce

De la ferme… à la poubelle ?

170 kg de gaspillage alimentaire par an et par européen, dont 20...
Read More