Minorque : mine d’or gastronomique

Minorque : mine d’or gastronomique
Minorque, un terroir riche d'un grande diversité gastronomique, à l'instar du sublime fromage Mahón AOC
LoadingAjouter cette recette à mon carnet de recettes

Minorque… Ses falaises, sa flore verdoyante, son eau turquoise, ses plages de sable blanc…
Et sa gastronomie ! Reconnue Région Européenne de la Gastronomie 2022 par l’Institut International de la Gastronomie, de la Culture, de l’Art et du Tourisme (IGCAT), cette île des Baléares cache un terroir aux mille trésors. Nous avons assisté à la masterclass de Silvia Anglada à Taste of Paris, pour en savoir plus sur cette cuisine.

Une diversité culturelle et naturelle
Depuis la préhistoire, l’emplacement stratégique de Minorque en Méditerranée occidentale en fait un lieu d’échange de multiples cultures. Son patrimoine gastronomique est un héritage des civilisations qui l’ont habitée pendant plusieurs siècles : romaine, arabe, anglaise et française.

On retrouve cette même diversité dans la biosphère, protégée à 66%, et reconnue comme une réserve par l’UNESCO depuis 1993. Plus sauvage que Majorque, sa voisine, Minorque offre des formes de vies uniques et un terroir très spécifique et varié, célébré au quotidien par les producteurs locaux. Si la culture végétale est répandue, et la pêche, très pratiquée, l’île est aussi une terre d’élevage, accueillant des espèces autochtones uniques au monde.

Minorque : mine d’or gastronomique

Silvia Anglada, ambassadrice gastronomique de Minorque
La cheffe Silvia Anglada prend ce rôle très à cœur. Elle nous confie son émerveillement pour les richesses de son île. Tous les matins, elle choisit les plats qui seront à la carte de son restaurant Es Tast de Na Silvia, en fonction de ses trouvailles au marché local. Elle insiste : sa cuisine est avant tout portée sur les produits.

Depuis 21 ans, elle remet au goût du jour des recettes traditionnelles et des variétés oubliées, dans une logique durable et locale.

Le restaurant a été certifié Slow Food Km0 et 4 étoiles Pastic Free Balearic Islands, pour récompenser l’utilisation à 90% des produits de l’île, et les efforts faits pour réduire l’impact environnemental.

Minorque : mine d’or gastronomique
La cheffe Silvia Anglada, et à droite l’un des plats traditionnels de l’île qu’elle prend plaisir à revisiter : l’oliaigua

Un patrimoine gourmand en mouvement
Parmi ces plats traditionnels minorquins : l’incontournable oliaigua, sorte de soupe de légumes, les aubergines farcies, la soupe de langouste, ou le perol, fameux gratin de pommes de terre. Les pâtisseries, carquinyols, flaons, pastissets ouamargos, et la charcuterie, surtout la sobrasada (une saucisse pimentée venue de Sicile), occupent une grande place dans la culture gastronomique de l’île. La mayonnaise fait la fierté des minorquins ! Elle y a été inventée, avant d’être répandue mondialement après l’invasion française au XVIIIe siècle.

Minorque : mine d’or gastronomique
Produit emblématique de la gastronomie ibérique : la fameuse sobrasada. Photo de droite : la précieuse huile d’olive de Menorca, en passe d’obtenir son label IGP

Le label « Made in Menorca » préserve ses produits artisanaux, le fromage Mahón AOC en tête d’affiche.

Ce n’est pas tout : l’huile d’olive de Menorca, sur la voie de devenir une Indication Géographique Protégée, la fleur de sel, revalorisée récemment depuis la réhabilitation des salines minorquines, et le gin, legs de l’occupation anglaise, font partie des incontournables. En bref, Minorque regorge de produits uniques qui reflètent la richesse de sa biosphère.

Silvia nous offre une concentration de ce terroir avec sa recette de raie en marinade de légumes, genièvre, câpres et fenouil de mer, inspirée de la traditionnelle raie à l’escabèche. Nos papilles sont prêtes pour le voyage… Prochaine destination, Minorque !

Texte de Valentine Sled

Minorque : mine d’or gastronomique

ES TAST DE NA SÍLVIA
Santa Clara, 14.
Centro histórico
07760, Ciutadella (Menorca)
+34 971 387 895
+34 649 413 635
Written By
Plus d'articles de La Redaction

Horiatiki

Recette de Keda Black -  publiée dans la revue 180°C n°17, p...
Read More