Permaculture : la ferme du Bec Hellouin

Permaculture : la ferme du Bec Hellouin 1
© 180°C - Photographie Eric Fénot

 Après avoir longtemps vogué sur les mers du monde, Charles Hervé-Gruyer a ressenti le besoin de faire pousser ses racines dans la terre. Avec Perrine, sa femme, ils se sont ancrés dans un coin de normandie pour offrir à leurs enfants un cadre stable et serein dans un monde proche de la nature, en s’inspirant d’une devise : “aime le lieu où tu te trouves, tous ceux avec qui tu es et tout ce que tu fais.”

Lorsque l’on découvre la ferme du Bec Hellouin, on cherche l’objet insolite et anachronique oublié par le chef-op dans le décor du remake d’un film de Bilbo le Hobbit ou de Blanche Neige ! Tous les signes de la modernité semblent avoir été gommés, hormis les voitures à l’entrée, indispensables à une vie isolée à la campagne. Pas de tracteur, pas de volet roulant en pvc, pas de salon de jardin en plastique mais une charrette tirée par un cheval, des toilettes sèches, des poules et des canards en liberté et des toits de chaume où poussent des iris. Sans oublier Trottinette et Harmonie, les deux ponettes shetland de Shanti et Fénoa, les lles de Perrine et Charles.

Changement de vie
En parcourant le monde pendant plus de 20 ans sur son voilier-école le Fleur de Lampaul, Charles a beaucoup appris des peuples premiers d’Océanie, d’Afrique ou d’Inde et compris que « pour être son propre maître, il faut s’adapter à la nature qui seule décide». Perrine, elle, était juriste internationale et a vécu plusieurs années en Asie avant de se rendre à l’évidence : cette vie ne lui correspondait pas. Elle se lance alors dans l’apprentissage des massages, de la thérapie et de la sophrologie, ressent le besoin de se poser et de construire un monde en accord avec la nature. Avec Charles, ils bâtissent leur paradis en Normandie, sur un bout de terre peu fertile, et découvrent la permaculture, philosophie pragmatique jardinière venue d’Australie. En 2006, leur potager familial se transforme en exploitation maraîchère.

Permaculture : la ferme du Bec Hellouin 2

Découvrez ce reportage (texte de Delphine Brunet / photos d’Eric Fénot)
dans les pages du N°5 de la revue 180°C


Permaculture : la ferme du Bec Hellouin 3

Written By
More from La Redaction

La brasserie Ardwen, une affaire de famille

Dans le petit monde de la bière, le nom d’Ardwen commence à...
Read More