Tut tut, c’est l’épicerie !

Les épiceries 100 % vrac sont dans l’air du temps, mais celle de Lauriane Tenon-Meyer a une singularité : elle se niche dans un camion qui se promène tous les jours dans le pays d’Aix-en-Provence.

La poubelle, à la poubelle  
Si les épiceries vrac – des achats au poids et sans emballages – essaiment partout en France, rares sont celles qui ont choisi le nomadisme. Ce matin, l’échoppe itinérante Au poids chiche a jeté l’ancre sur le marché de Gardanne, l’un des lieux incontournables de sa tournée hebdomadaire. « Dans la famille, nous avons toujours été sensibles à la protection de l’environnement, raconte Lauriane. Quand le mouvement “zero waste” a commencé à être médiatisé, nous nous sommes lancés dans l’aventure du zéro déchet et avons vite constaté qu’à Aix et dans ses alentours, il était difficile de faire ses courses en vrac. À l’occasion d’un congé parental, j’ai réfléchi à une reconversion et, de fil en aiguille, l’idée d’épicerie vrac itinérante a fait son chemin. Après une immersion de plusieurs mois au Bar à Vrac de Marseille, j’ai ouvert Au poids chiche en novembre 2016. »

La lentille verte du Puy-à-Velaux 
Dans le joli camion aménagé par Lauriane et son mari, on trouve d’abord des produits basiques en épicerie sèche, bio en majorité : farines, pâtes, légumineuses, oléagineux, épices, thés et tisanes, biscuits secs salés et sucrés, huiles, vinaigres, miels… Quelques bières artisanales complètent la panoplie, ainsi que des fromages de chèvre fermiers, des produits d’entretien et même des cosmétiques. « En tout, j’ai presque trois cents références : c’est beaucoup pour un si petit camion et peu par rapport aux commerces classiques. Ici, on va à l’essentiel. » Autre cheval de bataille de Lauriane : le local. « Quand, il y a quelques années, je voyais des lentilles vertes du Canada dans les magasins bio, je trouvais que c’était un non-sens. Les choses commencent heureusement à évoluer. Ici, j’ai des lentilles de Velaux. Je connais la plupart des producteurs. » Bref, le projet est dans l’air du temps, l’épicière a le sourire et, à la cité U de Cuques (Aix), les étudiants sont ravis de pouvoir acheter sur place des produits bons et sourcés, dans des quantités adaptées aux budgets et aux placards puisque Lauriane vend à 5 grammes près.

Au poids chich
Tél. : 06 26 66 33 28
Le calendrier des tournées est mis à jour régulièrement sur la page Facebook du camion : https://fr-fr.facebook.com/aupoidschiche

Plus d’articles de Mayalen Zubillaga

Pâte à pizza :
c’est meilleur quand c’est long

Installé à Aix-en-Provence, Marco Guidi fait de la pizza Slow Food sans...
Lire l’article