Gâteau renversé poire-choco-coco

Gâteau renversé poire-choco-coco
© 180°C Illustration Delphine Brunet
LoadingAjouter cette recette à mon carnet de recettes

Tout est dit dans le titre…


Pour 6 à 8 personnes

4 poires
1 ou 2 cm de gingembre
160 g de farine
160 g de sucre roux
180 g de beurre mou + 50 g pour le nappage
50 g de noix de coco râpée
1 sachet de levure chimique
3 œufs
80 à 100 g de lait
5 càs de rhum
100 g de chocolat noir

1.La garniture
Épluchez les poires et coupez-les en tranches pas trop fines, évidez le cœur tranche par tranche avec la pointe d’un couteau, pfff, c’est long…
Épluchez et râpez le gingembre sur les poires, ajoutez 2 càs de rhum et laissez reposer. Faites fondre 60 g de beurre avec 60 g de sucre et le restant de rhum, laissez bouillonner puis versez ce sirop dans un moule à manqué. Tournez en inclinant le moule pour que le sirop nappe bien les bords.
Rangez les poires dans le fond du moule en les faisant se chevaucher allègrement.

2.La pâte
Fouettez au batteur électrique les 120 g de beurre mou restant avec les œufs et les 100 g de sucre restant. Ajoutez la farine, la levure, la noix de coco et le lait. Mélangez bien puis versez cette pâte sur les fruits en lissant le dessus avec une spatule.

 

3.La cuisson
Préchauffez le four à 180°C. Enfournez votre création 30 minutes puis laissez refroidir quelques minutes avant de retourner le moule sur un plat de service que vous aurez astucieusement choisi plus grand que le moule lui-même… Admirez et laissez refroidir un peu.

4.Le nappage
Faites fondre au bain-marie le beurre et le chocolat coupé en morceaux puis répandez harmonieusement cette divinité fluide et brillante sur le gâteau renversé en croisant les coulures pour laisser apparaitre le joli motif composé des tranches de poires légèrement caramélisées. On attend ou pas pour déguster.

© 180°C – Illustrations, textes et recettes Delphine Brunet
Tags from the story
,
Plus d'articles de Delphine Brunet

Gâteau à la rhubarbe et gingembre

Ajouter cette recette à mon carnet de recettesEt oui, encore elle !...
Read More