Pizza verte aux épinards et chèvre frais

Pizza verte aux épinards et chèvre frais
© 180°C Illustration Delphine Brunet
LoadingAjouter cette recette à mon carnet de recettes

L’épinard ainsi blanchi perd son astringence asticotante et s’adoucit en présence du chèvre frais toujours de bonne compagnie.


600 g d’épinards frais
100 g de parmesan
1 chèvre frais Malicorne de 200 g
100 g de noix de cajou
1 gousse d’ail
6 càs d’huile d’olive
4 càs de crème fraîche
1 càs de sirop d’agave
Thym
Sel et poivre

Pour la pâte :
350 g de farine T65
125 g de farine de pois chiche de chez Gisèle Taxil
30 g de levure fraîche de boulanger
6 càs d’huile d’olive
1 càc de sel
1 càs de sucre roux
60 g d’eau environ

1.La pâte est croustillante
Mélangez dans le bol d’un robot pétrisseur les farines, le sel, le sucre, la levure émiettée, ajoutez l’huile et l’eau progressivement tout en actionnant la machine. Pétrissez 5 à 10 minutes à vitesse moyenne, ajoutez un peu d’eau ou un peu de farine si nécessaire pour obtenir une pâte lisse, un peu collante mais pas trop. Laissez-la lever 1 heure au chaud dans le bol couvert de film étirable.

2.L’épinard fait moins le malin
Lavez les épinards dans une grande bassine d’eau vinaigrée, rincez puis ôtez les tiges dures et  disgracieuses. Plongez les feuilles dans une grande marmite d’eau bouillante salée, coupez le feu et laissez barboter 5 minutes en mélangeant un peu. Égouttez-les ensuite dans une passoire puis pressez-les fortement pour évacuer toute l’eau. Coupez cette « galette » d’épinards plus ou moins grossièrement.

3.Le pesto est beau
Mixez les noix de cajou avec le parmesan coupé en morceaux, la gousse d’ail épluchée et l’huile. Salez, poivrez, ajoutez les épinards hachés, mélangez, salez et poivrez à nouveau.

4.La cuisson est rapide
Préchauffez le four à 220°C. Divisez le pâton en deux, gardez en un pour plus tard et étalez l’autre sur un plan de travail fariné. Foncez un grand moule à tarte puis répartissez les épinards, ajoutez la crème et le chèvre coupé en morceaux, salez, poivrez, thymez. Agrémentez d’un peu d’huile et de sirop puis enfournez pour 20 minutes. Servez chaud, tiède ou froid et félicitez-vous d’avoir une fois de plus préparé un bon plat.

© 180°C – Illustrations, textes et recettes Delphine Brunet
Tags from the story
,
Plus d'articles de Delphine Brunet

Figues rôties, miel et munster

Recette et stylisme Delphine Brunet -  publiée dans la revue 180°C n°24,...
Read More