L’oeuf, le saumon et l’asperge

saumon
© 180°C - Photographie Marina Cazat


POUR 4 personnes

  • 4 oeuf frais
  • 2 bottes d’asperge verte
  • huile de noisette
  • sel et poivre
  • 2 courgettes
  • fanes de radis
  • 400g cresson
  • 1 brocoli
  • pignons de pin
  • saumon fumé
  • 1 tranche de pain de campagne
  • beurre
  • huile d’olive
  • 1 cuillère de crème fraîche entière

1/Dans un rondeau bas faire chauffer de l’eau. À ébullition y plonger délicatement les asperges, assaisonner, cuisson 8 minutes. Débarrasser les asperges, les faire revenir avec de l’huile de noisette dans une poêle pour colorer, deux minutes, assaisonner.

2/ Mettre à chauffer une casserole d’eau. À ébullition, y plonger délicatement les oeufs frais.
Compter 6 minutes et débarrasser les oeufs à l’aide d’une  écumoire. Les rafraîchir à l’eau froide. Les écaler toujours délicatement sous un filet d’eau du robinet.

3/ Velouté de légumes verts
Courgette, fane de radis, cresson et brocolis. Éplucher vos courgettes, laver vos fanes de radis ( falcutatif), brocoli, et cresson. Mettre à cuire dans de l’eau bouillonnante, le brocoli, puis dans une autre casserole faire revenir les fanes de radis avec 1 verre d’eau et le cresson cuit à couvert.
Dans un rondeau bas faire revenir à l’huile d’olive, courgette couper au préalable ( en petit pour une cuisson rapide). Assaisonner le tout.

Brocolis cuisson : 15 minutes
Fanes de radis et cresson : 5 minutes
Courgettes : 10 minutes.

Débarrasser le tout, saler poivrer, ajouter, une pointe de crème fraîche, et mixer le tout.

4/ Pignon de pin
Dans une casserole faire revenir à sec les pignons de pin juste pour les colorer.

5/Mouillette de saumon gravlax
Toaster une tranche de pain complet, que vous allez couper en 4 mouillettes, badigeonner de beurre demi-sel. Disposer votre saumon fumé sur la mouillette. Parsemer de poivres et de graines de sésame.

6/ Dressage
Dans une assiette creuse, disposer quelques asperges, puis recouvrir de velouté vert par-dessus, y déposer quelques pignons de pin, l’oeuf au milieu de l’assiette. Et pour finir la mouillette de saumon.

L’oeuf, le saumon et l’asperge

Recette de Marina Cazat 

 

Marina Cazat,

premier traiteur Normand spécialisé dans l’apéritif dînatoire

L’oeuf, le saumon et l’aspergeJ’ai grandi avec un papa cuisinier et jamais à la maison, qui m’a poussée à faire des études en dehors de la cuisine. J’ai bien évidemment fait le contraire, et c’est à 22 ans que je décide de quitter mes études dans le commerce pour entreprendre des études de cuisine. J’ai rejoint l’affaire familiale durant quelques années et j’ai appris auprès de mon père.
J’aime les challenges et c’est tout naturellement qu’en 2016 que je me suis inscrite au concours télévisé « objectif top chef » animé par le Chef Philipe Etchebest, meilleur ouvrier de France. Le concours a été un accélérateur pour mes projets et ma carrière, puisqu’ immédiatement après l’émission je crée « Les papilles de Marina ». J’ai cumulé deux ans de travail acharné, je quitte ma place pour me consacrer pleinement aux « Papilles de Marina ». J’ai créé ce service traiteur pour petits et grands événements, mais avec une spécialité : l’apéritif dînatoire. J’ai fait de ces petites pièces mon domaines de jeux. J’ai également entrepris de me lancer dans l’aventure de chef à domicile.
J’avais participé ces deux dernières années au salon de l’agriculture et je compte reprendre dès que la vie « normale » reprendra son cours, les foires, salons et ateliers culinaires que j’affectionne particulièrement.
En ce qui concerne ma cuisine, je suis dans le partage et dans l’histoire des produits , leur provenance et la découverte. Je cuisine parfois à l’envi, sans avoir véritablement une recette en tête, je fais des associations et je vois après si cela fonctionne, ou pas.

Tags from the story
,
Written By
Plus d'articles de La Redaction

Pastéis de nata

Recette de Bernard Laurance, publiée dans la revue 180°C n°1, p 162...
Read More