Omelette aux girolles

Omelette aux girolles
Recette de Stephan Lagorce, publiée dans la revue 12°5 n°2, p 131
LoadingAjouter cette recette à mon carnet de recettes

Une recette tellement simple que c’est un véritable scandale que de la donner dans une revue aussi sérieuse que 12°5. Réclamations & plaintes : stephan@180c.fr


Pour 4 lecteurs d’Edmond Rostand

2 ou 3 pommes de terre
Graisse de canard ou d’oie
4 poignées de girolles, juste ramassées, svp
1 gousse d’ail
Quelques brins de persil
8 œufs de la ferme d’à côté.
Sel et poivre

1 D’abord les pommes de terre Épluchez-les puis coupez-les en tranches assez fines quand même. Faites chauffer de la graisse dans une poêle et faites dorer les pommes de terre en remuant à l’occasion. Quand elles sont presque cuites, ajoutez un petit hachis ail et persil, mélangez.

2 Puis les girolles Faites-les cuire à feu modéré, aimable et bien élevé avec graisse, sel et poivre. Quand toute la cuisine embaume la girolle et le sous-bois, c’est prêt.

3 Et enfin, l’omelette Battez les œufs dans un saladier avec sel et poivre. Faites chauffer une poêle à feu sérieux avec 2 cuillerées à soupe de graisse. Versez les œufs. Mes commentaires s’arrêteront ici, puisque expliquer comment faire une omelette par écrit est un projet chimérique. Donc, lorsque votre omelette est cuite (votre omelette ou votre plâtras d’œufs, comme vous désirez), répartissez dessus les pommes de terre, les girolles et leur jus. Roulez l’omelette (tous nos vœux vous accompagnent) et déposez-la dans un plat. Dégustez avec vos compagnons, à la cuillère dans le plat, avec une quille de La Vigne d’Albert.

Le conseil pour ceux à qui l’omelette fait peur Dégustez pommes de terre et girolles sans omelette : c’est encore meilleur. Il faut juste mettre plus de girolles. Et avoir plus de La Vigne d’Albert dans les limites de votre modération proverbiale.

Recette de Stephan Lagorce, publiée dans la revue 12°5 n°2, p 131

Tags from the story
,
Plus d'articles de Stephan Lagorce

De la ferme… à la poubelle ?

170 kg de gaspillage alimentaire par an et par européen, dont 20...
Read More