Pointillé de daurade aux mûres

Pointillé de daurade aux mûres
Recette de Stéphan Lagorce, publiée dans la revue 180°C n°9, p48
LoadingAjouter cette recette à mon carnet de recettes

Il n’y a pas que Seurat et Signac qui connaissent le pointillisme. Eh oui, même les cuistots pratiquent aussi le divisionnisme et le néo-impressionnisme, culinaire pour le coup. Leurs œuvres pourraient-elles s’exposer au musée ? À voir.


Pour 2 assiettes à exposer
1 poignée de mûres
1 daurade, grande comme ça, superbissime, en filets
Quelques baies roses
Quelques grains de poivre vert
Quelques tiges de ciboule ou ciboulette
Cristaux de sel, bien salés
Huile de soja bio de chez bio
Citron bio de chez bio
1 Les mûres et le poisson Lacérez-vous les jambes en allant récupérer une belle poignée de mûres bien mûres dans les taillis. De retour à la maison, passez-vous du Mercurochrome®, faites-vous consoler, puis placez les filets de daurade dans le congélateur. Mixez les mûres, puis passez-les à travers un petit tamis afin de récupérer un coulis noir et épais comme, comme… comme je ne sais quoi. Du goudron peut-être ? Ajoutez un peu de jus de citron et gardez au frais.
2 Le poisson et les mûres Découpez les filets de daurade très froids mais surtout pas congelés, malheur. Déposez les tranches fines et translucides sur 2 belles assiettes blanches et très froides. Tel Paul Signac, préparez votre palette de poivre vert, baies roses et autres ciboules. Déposez ces ingrédients avec mesure et discernement ou autant de talent que Georges Seurat. Attention : pas trop de poivre vert, enfin ! Avec la pulpe de mûres, puis l’huile de soja, formez aussi d’autres points inspirés. Terminez votre œuvre par quelques cristaux de sel épars.
Le conseil du chef Lisez moins de livres de cuisine et allez plus souvent au musée.

Recette de Stéphan Lagorce, publiée dans la revue 180°C n°9, p48

Tags from the story
,
Plus d'articles de Stephan Lagorce

Salade frisée, avec ou sans permanente ?

Ajouter cette recette à mon carnet de recettesC’est fou comme la salade...
Read More