Tomates farcies : Big brains

Tomates farcies : Big brains
Recette de Stephan Lagorce, publiée dans la revue 180°C n°7, p 127
LoadingAjouter cette recette à mon carnet de recettes

 


Pour 4 farceurs

La bonne quantité de porc frais haché (environ 600 g), de l’échine, par exemple
8 tomates (fermes, soit des olivettes, soit des Marmande, pas trop mûres)
2 gousses d’ail
1 ou 2 oignons
Persil
Chapelure
Thym
Huile d’olive
Sel et poivre

1 Q. I. de bulot Préchauffez le four à 180 °C. Hachez l’oignon, faites-le cuire à la poêle pendant quelques minutes avec un peu d’huile d’olive. Pendant ce temps, hachez aussi l’ail et du persil.

2 Q. I. de praire Dans un saladier, mélangez la viande hachée (agneau et veau sont autorisés aussi) avec l’oignon, le persil et l’ail. Ajoutez sel et poivre en quantités immodérées et aussi 2 belles cuillerées à soupe de chapelure et du thym, ad libitum. Faites cuire une petite galette de farce à la poêle puis goûtez-la pour vérifier l’assaisonnement et éviter la classique tomate farcie à encéphalogramme plat.

3 Q. I. de patelle Coupez le sommet des tomates, évidez-les avec une cuillère. Salez et poivrez l’intérieur. Prenez une belle bouchée de farce crue dans la bouche puis injectez-la dans les tomates. Sinon, vous pouvez aussi garnir les tomates avec une seringue, ou une cuillère, pourquoi pas. Saupoudrez de chapelure (un peu), de poivre et de thym, recouvrez les tomates de leurs chapeaux (les sommets coupés plus haut, vous vous rappelez ?).

4 Q. I. d’huître spéciale Huilez et assaisonnez le plat de cuisson, recouvrez-le de chair de tomates. Rangez les tomates farcies dessus. Enfournez pour 35/40 minutes, temps variable selon le four et la taille des tomates.

Recette de Stephan Lagorce, publiée dans la revue 180°C n°7, p 127

Tags from the story
,
Plus d'articles de Stephan Lagorce

L’artichaut vinaigrette : avec le béret

Dans une marmite en acier français, immergez les artichauts dans un bon volume...
Read More