Œufs mimosa : charmante désuétude

Œufs mimosa : charmante désuétude
©180°C
Recette de Stephan Lagorcepubliée dans la revue 180°C n°12, p 23
LoadingAjouter cette recette à mon carnet de recettes


POUR 4 fleuristes

6 œufs de qualité (oui, c’est plus que de convives, mais c’est pour bien remplir les œufs)
3 c. à s. de mayonnaise (voir recette de la macédoine)
Persil haché
Sel et poivre

1 L’œuf dur une institution française. Ah, qu’il est loin le temps des bistrots où l’on cassait un œuf dur sur le comptoir. Ce plaisir valait bien une intoxication ou deux, merci les hygiénistes et les normes. Faites cuire les œufs dans une eau un peu vinaigrée, départ à froid, pendant 10 minutes. Refroidissez à l’eau froide, faut-il le préciser. Écalez les œufs, coupez-les en deux dans la longueur, faut-il, là encore, le préciser ?

2 Ah, c’est pas mal ça… Récupérez les jaunes, hachez-les menu menu. Mélangez-les (sauf l’équivalent d’une cuillerée à soupe) avec la mayonnaise et le persil haché. Salez, poivrez. On voit dans la simplicité limpide de ce déroulement le meilleur de l’esprit national : clarté de vue, esprit synthétique, goût pour l’essentiel.

3 Le décor, c’est ce qui compte le plus en cuisine française. Remplissez artistiquement les blancs évidés de jaunes à la mayonnaise et au persil. Décorez avec un peu de jaune précédemment mis de côté et haché. On voit dans la magnificence baroque de cette apparat le meilleur de l’esthétique nationale : économie de moyen, expressivité pénétrante, sensibilité à fleur de peau.

4 Fin de la recette. Voilà, c’est terminé.

Recette de Stephan Lagorcepubliée dans la revue 180°C n°12, p 23
Tags from the story
,
Plus d'articles de Stephan Lagorce

Gros grondins à la vapeur

Recette de Stephan Lagorce, publiée dans la revue 180°C n°6, p131
Read More