Salade d’oignons rouges aux graines (le dire vite 10 fois)

Salade d’oignons rouges aux graines (le dire vite 10 fois)
Recette de Stephan Lagorce, publiée dans la revue 180°C n°8, p 33
LoadingAjouter cette recette à mon carnet de recettes

Voici une recette tout à fait insolite, pour laquelle on se demande si son auteur a bien toute sa tête. À vrai dire, lui-même n’en est pas certain. Le mieux, sans doute, est de vous faire un avis en l’essayant. La recette, pas l’auteur. 


Quand : vraiment souvent, c’est épatant.
Point fort : très rouge.
Point faible : moins chic que le caviar mais pas sans mérite.
En cuisine : merveilleux cru et cuit.
Difficulté : redoutable pour les gourmets sans imagination.
Indice de patience requis : sans objet.
Temps de préparation : il file et nous emporte.
Temps de cuisson : aucun intérêt.

Les oignons macérés au vinaigre
1 oignon rouge
40 g de sucre
10 cl de vinaigre blanc
10 cl d’eau
4 g de sel

Les oignons au citron
1 bel oignon rouge (et oui, pas moche)
1 citron
1 botte de coriandre
1 « pointissime » de cumin et de piment
Huile d’olive
Sel et poivre

Les oignons cuits au miel
3 oignons rouges (on l’a déjà dit)
2 c. à s. de miel
Huile végétale
Sel et poivre

Les oignons frits
1 oignon (devinez quoi : rouge)
Huile végétale
Graines de tournesol, de courge, de sésame, (de folie…)
Sel

1 Une bonne fois pour toutes Nous considèrerons que les oignons seront tous rouges, épluchés et débarrassés de leur racine duraille par un adroit coup de canif.

2 Oignons macérés Coupez l’oignon en sorte de bâtonnets courbés de 0,5 x 2 ou 3 cm environ. Dans une casserole, faites bouillir un instant l’eau additionnée de vinaigre blanc, de sucre et de sel (on n’est pas au gramme près, quand même !). Ajoutez les oignons, faites reprendre l’ébullition puis sortez du feu. Laissez refroidir, oubliez.

3 Oignons au citron. Fastoche ce coup-ci Avec un couteau plus affûté qu’un rasoir, coupez l’oignon super finement. Salez, poivrez, ajoutez quelques atomes de piment et de cumin, la coriandre hachée, du jus de citron (pas 3 gouttes, mais suffisamment quand même pour bien assaisonner le tout, vous voyez ?) et de l’huile d’olive. Combien ? Pareil. Mélangez délicatement, laissez reposer une petite demi-heure.

4 Oignons au miel. Un peu plus dur Coupez les oignons pas trop finement, un peu à l’arrache, mais pas trop. Faites-les cuire à feu doux/moyen dans une poêle avec un peu d’huile. Quand les oignons commencent à peine à s’embellir, pourvoyez le miel, du sel et du poivre. Faites bouillir. Quand les oignons sont superbes et brillants comme vous, sortez-les du feu.

5 Oignons frits. De plus en plus dur Coupez l’oignon en belles rondelles de 3 ou 4 mm d’épaisseur. Plongez-les peu à peu dans une casserole d’huile bien chaude (160/180 °C). Laissez frire un instant, égouttez et épongez sur du papier absorbant ; salez un peu.

6 Enfin, on est au bout Selon votre inspiration du moment, composez une belle salade avec vos oignons multiples et variés. Comment ? Selon les règles du bon goût, pardi. Et puis, de toute façon, ce sont vos oignons.

La petite astuce si bête qu’on en pleure en la lisant Remplacez les oignons rouges par des oignons blancs. On vous avait prévenu. Ah oui, au fait, décorez la salade avec des graines, je les avais complètement oubliées celles-là !

Recette de Stephan Lagorce, publiée dans la revue 180°C n°8, p 33

Tags from the story
, ,
Plus d'articles de Stephan Lagorce

La pâte feuilletée

Recette de Stephan Lagorce, publiée dans la revue 180°C n°9, p 57
Read More