Tourtoise addictive

Tourtoise addictive
©180°C
Recette de Delphine Brunet, publiée dans la revue 180°C n°7, p 103
LoadingAjouter cette recette à mon carnet de recettes

 


Pour 6 personnes

Pâte
400 g de farine
180 g de beurre demi-sel mou + un peu pour le moule
80 g de sucre roux + 4 c. à s. pour la finition
1 œuf
1 citron
6 c. à s. de lait
2 pincées de fleur de sel

Garniture
500 g de framboises
2 pommes type Golden
200 g de sucre roux
3 pincées de baies de Sichuan
3 c. à s. de fécule de maïs

1 Prélevez le zeste du citron avec une râpe fine. Gardez le citron pour la garniture. Mélangez la farine, le sucre, le zeste, le beurre mou, l’œuf, le lait et la fleur de sel. Formez une boule, enveloppez-la et laissez-la reposer au frais pendant un certain temps.

2 Épluchez les pommes puis taillez-les en dés. Faites-les cuire avec les framboises, les baies de Sichuan finement concassées, le sucre et le jus du citron dans une casserole pendant 10 minutes à découvert. Remuez de temps en temps puis ajoutez hors du feu la fécule de maïs délayée dans un peu d’eau. Touillez et laissez refroidir.

3 Préchauffez le four à 180 °C. Divisez la pâte en deux pâtons, étalez-les en 2 disques sur un plan de travail fariné et saupoudré de sucre. Tapissez un moule à manqué beurré avec le premier disque, piquez le fond frénétiquement avec les dents d’une fourchette puis versez la marmelade.

4 Coupez des languettes de pâte dans le second disque et disposez-les sur la marmelade. Soudez les bords en pinçant les deux pâtes ensemble en fredonnant « pince-mi et pince-moi… ». Enfournez 45 minutes et laissez refroidir avant de servir sur les marches du perron.

Recette de Delphine Brunet, publiée dans la revue 180°C n°7, p 103

Tags from the story
, ,
Plus d'articles de Delphine Brunet

Scones

Pour 1 douzaine de biscuits 350 g de farine 1 sachet de...
Read More