Potimarron rôti au sésame
et vinaigre balsamique

©180°C - Photo : Eric Fénot - Stylisme : Delphine Brunet

Le potimarron, à ne pas confondre avec le « petit marron » dont il possède, d’ailleurs, la saveur est la véritable star de ce marché d’automne. Joli à voir, bon pour la santé, nourrissant, succulent, excellent, les éloges ne le font même pas rougir. Prenez le temps de le cuisiner : en purée, en soupe ou rôti dans le four, comme une viande.


Pour 4 personnes / Difficulté : aucune / Indice de patience requis : assez bas mais il faut quand même épépiner le potimarron, tâche assez agaçante.

1 ou 2 potimarrons
3 pincées de gros sel
1 pincée de graines d’anis
2 grains de poivre noir
Quelques feuilles de thym frais
Huile d’olive
1 oignon blanc
1 oignon rouge
3 c. à s. de miel liquide
2 c. à s. de graines de de sésame
1 c. à c. de graines de sésame noir
1 pamplemousse


Sauce

Le jus de ½ pamplemousse
4 c. à s. de vinaigre balsamique
10 cl de succulente, d’excellente huile d’olive
4 pincées de sucre
¼ de gousse d’ail (et oui… pas plus)
¼ de piment rouge (oui, un quart, vous avez bien lu)
Quelques brins de ciboulette, de coriandre, de cerfeuil (les uns ou les autres, tous ou pas)
Sel et poivre


1 Pas marrant. Coupez les potimarrons en deux. Ôtez les pépins à l’aide d’une cuillère. Coupez ensuite les demi-potimarrons en grosses tranches d’au moins 1 cm de large. Préchauffez le four à 200 °C (th.6-7).
2 Plus intéressant. Dans un bol (ou mieux dans un mortier), pilez le gros sel, l’anis, le poivre et le thym en une poudre assez fine (plus ou moins, pas de maniaquerie). Déposez une feuille de papier sulfurisé sur la plaque du four. Saupoudrez-la de la moitié du mélange d’épices. Déposez les tranches de potimarron par-dessus. Ajoutez les deux oignons épluchés et coupés en grosses tranches. Saupoudrez avec le reste du mélange d’épices. Versez par-dessus un bon trait d’huile d’olive.
3 Allez, au four. Versez par-dessus le jus du pamplemousse. Saupoudrez de sésame (gardez le sésame noir pour la déco), terminez avec le miel. Enfournez pour 35 minutes de cuisson dans le four très chaud.
4 Tout est dans la sauce. Un peu avant la fin de la cuisson, lâchez votre verre de blanc et préparez la petite sauce. Assemblez dans un mixer le jus de pamplemousse, du sel, du poivre, le vinaigre, le sucre, l’huile et l’ail. Mixez finement le tout. Ajoutez le piment et les herbes hachées.
5 On y est. Sortez le potimarron du four, saupoudrez-le de sésame noir et servez-le dans sa plaque de cuisson avec la petite sauce à part.

Texte et recette de Stephan Lagorce, extraits du numéro 2 de la revue 180°C
Les autres publications de Stephan Lagorce

La Suisse en pointe sur la transition énergétique

Plus le temps d’attendre… Le 25 septembre dernier, les citoyens Suisses étaient...
Lire la suite