Canard en cocotte aux abricots

Canard en cocotte aux abricots
© 180°C
LoadingAjouter cette recette à mon carnet de recettes

 

Mariage gris ou blanc ? En tous cas, les noces du canard et de l’abricot semblent plus solides que celles de la carpe et du lapin. Quoique.


Pour 4 personnes

Quelques grains de poivre et de coriandre
1 canard entier, ficelé par le volailler (qui d’autre ?)
1 brin de thym frais
Quelques feuilles de romarin frais
4 oignons nouveaux
500 g d’abricots
3 c. à s. de miel
5 cl de vinaigre de xérès
4 c. à s. de sucre roux
1 verre de jus d’orange frais
Huile d’olive
Fleur de sel

1 Concassez grossièrement les grains de poivre et de coriandre. Assaisonnez le canard avec ce mélange, de la fleur de sel, puis le thym et le romarin hachés.

2 Dans une grande cocotte, faites revenir le canard sous toutes ses coutures à feu vif. Il faut bien le faire dorer. Baissez l’intensité du feu, couvrez et laissez-le cuire de 35 à 40 minutes, en le retournant de temps à autre.

3 Sortez le canard de la cocotte. Ajoutez les oignons préalablement pelés et coupés. Faites cuire à feu moyen pendant quelques minutes, puis ajoutez les abricots dénoyautés et coupés grossièrement. Salez et poivrez. Faites cuire à peu près 10 minutes. Versez le miel, le vinaigre, le sucre et le jus d’orange.

4 Remettez le canard dans la cocotte et laissez mijoter doucement 15 minutes. Sortez ensuite le canard de la cocotte et laissez-le reposer un peu avant de le découper. Vérifiez l’assaisonnement des abricots et servez-les à part, avec leur jus.

.

Recette de Eric Trochon, publiée dans la revue 180°C n°1, p 62

Tags from the story
,
Written By
Plus d'articles de Eric Trochon

Royale et langues d’oursin

Recette de Eric Trochon, publiée dans la revue 180°C n°6, p34
Read More