Salade d’épinards, de betterave et d’oignon rouge aux oeufs pochés

Salade d’épinards, de betterave et d’oignon rouge aux oeufs pochés
Recette de Stephan Lagorce, publiée dans la revue 180°C n°8, p 83
LoadingAjouter cette recette à mon carnet de recettes

Cette recette, préparez-la comme si vous faisiez vos gammes avant de passer au concerto…


Pour 4 aspirants pocheurs

4 œufs extrafrais bio
1 betterave (rouge ou jaune) moyenne cuite
2 poignées de pousses d’épinard

1 oignon rouge, magnifique
Quelques brins de persil plat
6 c. à s. de vinaigre de vin
15 cl de vinaigre blanc
8 c. à s. d’huile de soja (et oui, faut la chercher celle-là !)
Sel et poivre

1 Les œufs : fastoche, en fait Remplissez une casserole de 3 bons litres d’eau, versez le vinaigre blanc, faites frémir. Cassez les œufs dans 4 bols. Agitez l’eau avec calme et maîtrise et glissez les œufs dedans, un par un. Attention, pas de trois mètres de haut, mais en plongeant presque le bol dans l’eau, vous voyez ? Comptez 3 à 4 minutes de cuisson, égouttez sur un linge, laissez complètement refroidir.

2 Le reste, c’est pareil Coupez finement l’oignon, salez et vinaigrez-le avec 3 cuillerées à soupe de vinaigre de vin. Oubliez 20 minutes. Épluchez la betterave, lavez et équeutez les pousses d’épinard. Coupez la betterave en tranches très, très fines. Assaisonnez les épinards et la betterave avec le persil haché, le vinaigre, l’huile de soja (ou d’olive si vraiment vous avez la flemme d’en trouver… dans ce cas, à quoi bon acheter cette revue ?), du sel et du poivre.

3 On y est presque Dans les assiettes, déposez avec art, inspiration et tact la salade d’épinards et de betterave ainsi que les tranches d’oignon légèrement égouttées. Disposez les œufs par-dessus, soit entiers soit, mieux, coupés en deux. Salez, poivrez, arrosez de quelques gouttes d’huile et de vinaigre, ajoutez plus de persil, et voilà.

4 Quelques réconforts La salade est superbe mais les œufs, recroquevillés ou improbables, vous font douter de votre vocation culinaire ? Ne doutez pas, ne laissez pas le Malin s’emparer de votre esprit et vous éloigner de vos chères casseroles. Recommencez, encore et encore.

Recette de Stephan Lagorce, publiée dans la revue 180°C n°8, p 83

Tags from the story
, ,
Plus d'articles de Stephan Lagorce

Crosnes en ragoût Gargantua

Recette de Delphine Brunet,  publiée dans la revue 180°C n°2, p 110
Read More