Vendanges solidaires

vendanges-solidaires
© Dessin de Michel Tolmer pour l'opération "Vendanges solidaires"

Depuis quelques années, des dérèglements climatiques catastrophiques et imprévus touchent les vignobles partout en France. Le gel, la grêle, la sécheresse, qui étaient autrefois des perturbations rares, deviennent courantes et s’intensifient.

En 2016, certains vignobles du Beaujolais, de Bourgogne, de Loire ou du Languedoc ont dû affronter à la fois le gel puis la grêle et la sécheresse. Sur les terroirs de Pic- Saint-Loup, Fleurie, Morgon, Chablis, Menetou-Salon pour ne citer qu’eux, certains de nos amis vignerons ont perdu de 70 à 100 % de leur récolte. Une année entière de travail ruinée par une nuit de gel ou 15 minutes de grêle.

Pour les soutenir, et leur permettre de continuer à exploiter leur vignoble, d’entretenir les paysages et de nous régaler de leurs vins, nous avons décidé d’être solidaires avec eux, et de leur reverser 2 euros sur chaque bouteille vendue, du 3 au 23 octobre, durée de nos Vendanges solidaires.

  • Qui sommes nous ? Des professionnels du vin (restaurateurs, agents, cavistes), qui travaillons avec nombre de ces vignerons sinistrés. Nous nous sommes regroupés pour créer l’association Vendanges solidaires. Comment ça se passe ? Du 3 au 23 octobre, pour chaque bouteille achetée* dans les restaurants et caves participants, 2 euros seront versés à l’association Vendanges solidaires (1 euro pris en charge par le restaurateur, 1 euro par le client intégré au prix de la bouteille)
  • Qui aiderons nous ? Les Vendanges solidaires apporteront leur soutien aux vignerons les plus touchés et les plus fragiles, la plupart étant des vignerons installés depuis moins de 10 ans et touchés à plus de 75% par les intempéries. Dans chaque région, des vignerons « parrains », relais du projet, nous aiderons à les identifier.
  • Où participer aux Vendanges solidaires ? La liste des restaurants et cavistes participants est en cours. Sont engagés à date : Glou, Jaja, Bonvivant, Quedubon, Beaucoup, Franchie, Coinstot vino, La Régalade, Saint Honoré, Mamagoto, Marée Jeanne, Semilla, Freddy’s, GrandCoeur, La Mascotte, La pointe du Groin, La Cantine du Troquet, Chartier, Mi fugue Mi Raisin, O’Bourpif, L’Auberge de la Fenière (Lourmarin), L’Ebauche (Lyon), L’épicerie L’idéal (Marseille).

 

(Et pour tous les non-professionnels qui souhaiteraient participer à cette belle opération, une cagnotte a été ouverte, juste ici : cagnotte vendanges solidaires)

Les informations et la liste à jour des établissements engagés dans les Vendanges solidaires sont sur la page Facebook dédiée à cette opération.
Contacts Association :
. Julien Fouin 0612803690
. Emma Amsellem 0770159648
. Romuald Cardon 0629910499
. Gilles Besnard 0662723979

Vendangessolidaires@gmail.com

vendanges-solidaires
© Dessin de Michel Tolmer pour l’opération “Vendanges solidaires”
Plus d’articles de Olivier Pascuito

Gousses d’ail nouveau confites à l’huile d’olive, souris d’agneau rôtie

S’il est bien un produit qu’il ne faut pas manquer au printemps,...
Lire l’article