Miamologie sucrée, enfin…

traite-de-mimologie-patisserie-180c-la-revue-gazette
© 180°C

Traité de Miamologie Pâtisserie ? C’est parti !

Pendant la toute dernière semaine d’aout 2016, la vibrionnante équipe de 180°C à mis au monde dans le plus grand secret deux autres de ses enfants… Certes, la naissance de son second fils « 12°5 » à monopolisé l’attention des foules en délire et des groupies, mais il temps, toute de même de vous présenter l’un de ces petits derniers. Nous vous parlerons du second consacré à la maison Plisson dans une prochaine missive.

traite-de-mimologie-patisserie-180c-la-revue-gazette
© 180°C

Miamologie Pâtisserie : incroyablement sucrée

Vous l’avez compris, il s’agit donc du second volet du traité de Miamologie, consacré cette fois, à la pâtisserie. Plus de 70 recettes et 240 pages ont été nécessaires pour venir à bout (s’il est possible…) d’un sujet insupportablement gourmand… Tout au presque a été passé au crible des « pourquoi » à travers les 3 gestes essentiels : peser, mélanger et cuire.

Peser, mélanger, cuire ?

Peser avec précision, bien entendu mais aussi et surtout connaitre et comprendre les ingrédients que l’on pèse… Les farines, les sucres, les beures, les œufs, autant de pluriels décryptés par la sagacité ahurissante du célèbre Pr. Chaudron. Mélanger avec science, c’est indispensable et même au cœur de l’art pâtissier. Cuire, enfin, car même si vous léchez le saladier de pâte crue, la gâteau cuit n’est pas mal non plus.

Les recettes de base pas basiques ?

Oui : comprendre les recettes de base (pâtes, crèmes, etc.) c’est réussir les recettes complexes… Schémas, graphiques, tableau, textes et surtout exemples et travaux pratiques sont là pour défricher cette partie touffue de l’Art sucré.

Les recettes

Après l’effort, le réconfort… Quarante recettes pour mettre en pratique la théorie et apprécier le fondant d’une crème au beurre, la légèreté d’un biscuit cuillère, la moelleux insupportable d’un nougat…

 

Pour en savoir plus sur ce nouvel ouvrage hors collection, ça se passe ici : Traité de Miamologie Pâtisserie
traite-de-mimologie-patisserie-180c-la-revue-gazette
L’auteur : Stephan Lagorce alias    “Le Professeur Chaudron”
Écrit par
Plus d’articles de

Prix Goncourt

A l’unanimité du jury 180°C, le prix Goncourt est décerné cette année...
Lire l’article