Galette à la confiture

Galette à la confiture
© 180°C Illustration Delphine Brunet
LoadingAjouter cette recette à mon carnet de recettes

Une pâte sablée fondante et croustillante nappée de la bonne confiture de cet été et le tour est joué…


Pour 6 personnes

200 g de farine
120 g de beurre salé
50 g de sucre roux
2 càs d’eau de fleur d’oranger
5 grosses cuillerées de confiture de fruits rouges
1 jaune d’œuf
Sucre glace

1.Pâte fondante et croustillante
Coupez le beurre en mini dés. Mélangez-les à la farine et au sucre en écrasant le beurre du bout des doigts. Ajoutez l’eau de fleur d’oranger et mélangez afin de former une boule de pâte lisse et ferme. Si elle le réclame, donnez-lui un peu d’eau pour l’aider à devenir parfaite. Réservez au frais 30 minutes.

2.Façonnage
Coupez le pâton aux 2/3, étalez le plus gros morceau sur un plan de travail fariné puis déposez ce disque sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Préchauffez le four à 180°C.
Étalez le deuxième morceau de pâte sur le plan de travail fariné en un disque un peu plus petit que le premier. Faites des entailles avec la pointe d’un couteau en alternance comme sur le dessin, puis délicatement étirez un peu la pâte de tous les côtés de manière à ouvrir un peu ces entailles. Réservez au frais.

3.Cuisson
Enfournez la première pâte pendant 10 minutes puis sortez-la du four. Étalez la confiture jusqu’à 1 cm du bord puis recouvrez-la de la deuxième pâte en essayant de ne pas tout casser. Délayez le jaune d’œuf avec 1 cuillerée d’eau et badigeonnez le dessus de la galette avec un pinceau, saupoudrez de sucre glace et enfournez à nouveau pour 10 à 15 minutes. Laissez refroidir un peu avant de servir. N’est-ce pas le goût de l’enfance qui vous envahi ?

© 180°C – Illustrations, textes et recettes Delphine Brunet
Plus d'articles de Delphine Brunet

Févettes en salade

Recette de Delphine Brunet, publiée dans la revue 180°C n°1, p 89
Read More