Frederico Schatz : entre simplicité et technicité

frederico-schatz-entre-simplicité-technicité
© 180°C - Photographie Stephan Lagorce

Si vous voulez voir le patron de la Bodega Schatz en hiver, prévoyez des bottes fourrées et, le cas échéant, un chasse neige !

En ce mois de janvier 2017, c’est 25 cm de neige qui sont tombés sur le vignoble. « Nous avons un climat extrême ici, même si la méditerranée n’est qu’à une quarantaine de kilomètres ». Lors de notre passage en février 2017, Frederico Schatz qui préside aux destinées du domaine taillait ses pieds de pinot noir. « Oui, le pinot noir en pleine Andalousie, ça marche ! Nous obtenons quelque chose de totalement différent ! » Différent et excellent pour les chanceux qui ont goûté la cuvée « Pinot Noir » de la maison ! « Notre métier, c’est de comprendre la nature, autant que faire se peut, et de l’accompagner » L’instinct, l’expérience et la technique mariés ici au service des vins sincères…

frederico-schatz-entre-simplicité-technicité
© 180°C – Photographie Stephan Lagorce

La taille : à la main, pieds par pieds…
Sur chaque pied, une décision est prise et la coupe se fait plus ou moins haute sur le pied. « En ce moment, la nature est en repos quasi complet. Mais bientôt tout va reprendre. Notre terroir possède des cycles rapides et très marqués, il faut être attentif et réactif » Au domaine, on travaille beaucoup sur la cristallisation sensible, un des aspects particulièrement mystérieux de la biodynamie utilisé ici comme méthode prédictive de la qualité des vins à venir…

frederico-schatz-entre-simplicité-technicité
Chaque pied fait l’objet d’une coupe précise dont la hauteur est adaptée aux besoins de la vigne – © 180°C

Terroir magnifique, cuvées originales
Vu le soin apporté à la vigne et aux conditions de récolte, la vinification va au plus court pour obtenir des vins marqués, plus ou moins dociles selon les cuvées. Un rosé, un blanc de Chardonnay guilleret, quatre rouges dont l’étonnant Pinot noir et l’excellent « Acinipo », tenant son nom de l’ancienne cité Romaine, grand centre de négoce des vins d‘alors…

F. Schatz, le site internet

Apto. de Correos 131, E-29400 Ronda, Málaga
Tel. / Fax +34 952 871 31, Mobile / +34 678 664 105
Les autres publications de Stephan Lagorce

Quiche sans Kiri® ni St Môret®

La quiche est habituellement un exemple de fadeur exubérante. Elle est celle...
Lire la suite