Petits paris-brest pralinés

Petits paris-brest pralinés
©180°C
Recette de Delphine Brunet,  publiée dans la revue 180°C n°2, p 110
LoadingAjouter cette recette à mon carnet de recettes


POUR 6 personnes

LA PÂTE À CHOUX
80 g de beurre salé 25 cl d’eau
150 g de farine
4 œufs + 1 jaune pour la dorure
1 c.à s.de lait
2 pincées de sucre 1 c. à s. d’amandes effiées
Sucre glace

LA CRÈME PÂTISSIÈRE
50 cl de lait
1 gousse de vanille
60 g de farine
75 g de sucre en poudre 1œuf+2jaunes

LE PRALINÉ
220 g de sucre 50 g d’eau
1 gousse de vanille 150 g de noisettes 150 g d’amandes

❶ Préchau ez le four à 180 °C.

❷ Faites fondre le beurre dans l’eau puis ajoutez-en une seule fois la farine, mélangez 2 minutes sur le feu puis versez cette pâte dans un saladier. Laissez un peu refroidir avant d’ajouter les œufs un par un en mélangeant énergiquement entre chaque.

❸ Placez la pâte dans une poche à douille cannelée puis formez de petits anneaux de pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Nappez au pinceau ces anneaux de dorure préparée avec le jaune d’œuf mélangé au lait et aux deux pincées de sucre. Saupoudrez d’amandes effilées et de sucre glace puis enfournez pour 30 à 35 minutes. Laissez refroidir sur une grille.

❹ Chauffez le lait avec la gousse de vanille fendue en deux et grattée. Portez à ébullition.
Mélangez la farine, le sucre et les œufs dans un saladier. Versez le lait chaud peu à peu en fouettant puis remettez le tout dans la casserole et faites épaissir à feu doux sans cesser de remuer puis laissez refroidir.

❺ Chauffez l’eau et le sucre avec la gousse de vanille fendue et grattée jusqu’à légère coloration. Ôtez la gousse, incorporez les amandes et les noisettes concassées, mélangez puis versez sur une plaque tapissée de papier sulfurisé. Laissez refroidir et durcir puis broyez au robot. Ajoutez cette pâte pralinée à la crème pâtissière. Mélangez et placez dans une poche à douille.

❻ Coupez les anneaux en deux dans l’épaisseur. Garnissez les socles de crème pâtissière. Reposez le couvercle sur chaque, saupoudrez de sucre glace et servez en n avec bonheur !

Recette de Stephan Lagorcepubliée dans la revue 180°C n°11, p 137
Plus d'articles de Delphine Brunet

La fausse recette de la salade César

Recette de Delphine Brunet -  publiée dans la revue 180°C n°19, p...
Read More